Marrakech du Rire : Jeff Panacloc en a dans le ventre

Publié le 13 juin 2014 à 15h33
Marrakech du Rire : Jeff Panacloc en a dans le ventre

SPECTACLE - Jeff Panacloc n'est pas un humoriste comme les autres. Le jeune homme laisse sa marionnette prendre le contrôle pour un résultat désopilant, non dénué de tendresse. Son spectacle a ravi et ému le public du Marrakech du rire.

Il avait secoué le Marrakech du Rire en 2013. Jeff Panacloc, ou plutôt sa virulente marionnette Jean-Marc, a enfoncé le clou jeudi soir au Maroc en présentant son spectacle dans le cadre somptueux du Théâtre Royal. Cet ex-petit garçon timide s'est mué en malicieux showman, qui n'en oublie pas d'où il vient. « Je ne suis pas vraiment habitué aux grandes salles, avoue-t-il sur scène. J'ai fait mes premiers sketches devant 5 personnes dans un cabaret à Pigalle. »

Il fait valser les clichés sur son métier

A l'époque, Jeff gagne sa vie comme électricien et se glisse dans la peau du ventriloque le week-end. Quelques années plus tard, grâce au coup de pouce de Patrick Sébastien, qui l'invite régulièrement dans son émission, le comédien fait tomber les a priori sur cette discipline souvent jugée comme vieillotte. Ribéry attaqué par un dictionnaire, François Hollande koala souffreteux, Yannick Noah fakir, Mylène Farmer courroie de distribution, tout le monde en prend pour son grade dans un déluge jouissif et schizophrénique d'attaques.

Doté d'une technique bluffante, Jeff donne littéralement vie à ce singe salace et moqueur, à qui il fait dire les pires saletés. Il n'y a qu'à le voir se déhancher sur du Michael Jackson ou draguer ouvertement une spectatrice du premier rang pour s'en rendre compte. Un spectacle irrévérencieux mais attendrissant, qui questionne l'idée même de la différence et de la tolérance. Jeff Panacloc a même profité de cette occasion exceptionnelle pour sortir de sa boîte à malice une nouvelle marionnette prénommée Momo, agent marocain de Jean-Marc, qu'il a imaginé spécialement pour le Gala du Marrakech du rire. Certains peuvent s'attendre à morfler samedi soir.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info