"Matrix 4" dévoile son titre et ses premières images à quelques privilégiés

"Matrix 4" dévoile son titre et ses premières images à quelques privilégiés

PREVIEW - Attendu au cinéma le 15 décembre, le quatrième volet de la franchise culte a présenté une première bande-annonce lors du CinemaCon de Las Vegas. Un évènement réservé aux professionnels que s’est empressé de relayer la presse spécialisée.

Le mystère était entier. Pas de titre, pas d’images officielles. La suite de Matrix s’est construite dans le plus grand secret depuis sa mise en chantier à l’été 2019. La production du film, tourné entre San Francisco et Berlin, a été interrompue par la pandémie l’année suivante et a vu sa sortie reportée au 15 décembre 2021. 

Il a fallu attendre mardi 24 août pour que les studios Warner Bros. se décident à en dire plus sur le quatrième volet d’une de ses sagas les cultes. L’une des plus rentables aussi, les trois premiers films ayant rapporté plus de 3 milliards de dollars au box-office. Une partie du voile a enfin été levé à l’occasion du CinemaCon de Las Vegas, un événement professionnel rassemblant les propriétaires de salles de cinéma du monde entier.

Pilule bleue ou pilule rouge ?

Ne dites donc plus Matrix 4 mais Matrix Resurrections pour parler du retour de Neo et Trinity. Le film, écrit par Lana Wachowski avec les écrivains de science-fiction Aleksandar Hemon et David Mitchell, en a profité pour proposer sa toute première bande-annonce. Une vidéo que seuls les happy fews présents dans la salle auront le plaisir de voir pour l’instant, le trailer n’ayant pas été publié en ligne dans la foulée. C’est donc grâce aux journalistes de la presse spécialisée comme The Hollywood Reporter et Entertainment Weekly  sur place que les fans savent ce qu’il se joue à l’écran.

La bande-annonce s’ouvre le Neo de Keanu Reeves, qui se fait encore appeler Thomas Anderson, en pleine séance de psychothérapie. "J’ai fait des rêves qui n’étaient pas simplement des rêves. Est-ce que je suis fou ?", demande-t-il à son médecin joué par Neil Patrick Harris. "Nous n’utilisons pas ce mot ici", réplique ce dernier. Le héros du film consomme des pilules bleues régulièrement et a tout oublié de la matrice. Il semble aussi ne plus se souvenir de Trinity (Carrie Ann Moss), qu’il croise ensuite dans un café sans la reconnaître. Puis vient la rencontre avec un homme incarné par Yahya Abdul-Mateen II qui lui tend une pilule rouge. 

Lire aussi

Tous les deux se battent avec vigueur et "les acrobaties défiant la gravité synonymes de la franchise" font leur retour, note EW. Keanu Reeves apparaît dans un incubateur puis en train de contrôler un missile avec son esprit. "Après toutes ces années, retourner là où tout a commencé… Retourner à la matrice", lâche le nouveau-venu Jonathan Groff en toute fin de bande-annonce. Christina Ricci, Priyanka Chopra Jonas, Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson figurent aussi au générique de ce nouveau Matrix qui sort 17 ans après le précédent. Laurence Fishburne, qui interprétait Morpheus dans la première trilogie, ne sera en revanche pas au générique, tout comme Hugo Weaving, qui incarnait l’agent Smith. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Éric Zemmour est l'invité de Ruth Elkrief sur LCI ce lundi 27 septembre à 20h35

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Eric Zemmour sur LCI : les déclarations du polémiste que nous avons déjà vérifiées

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Hervé Morin "se désole" du choix de LR d'abandonner la primaire

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.