May The 4th Be With You : quelle est l'origine du Star Wars Day ?

CULTURE

STAR WARS - Ce 4 mai est une journée spéciale pour les fans de "La Guerre des Etoiles". Déguisements, défilés, manifestations, rassemblement : les Jedi de tous âges, les Dark Vador ou Stormtroopers témoignent de leur passion, de manière plus ou moins loufoque. Et pourtant, l’origine de ce jour est plutôt inattendue…

Rare sont ceux qui savent ce que de nombreux apprentis Jedi doivent à Margaret Thatcher. C’est pourtant grâce à la Dame de Fer que les fans de Star Wars célèbrent chaque année le 4 mai sous la bannière "May the 4th Be With You" (Que le 4 mai soit avec toi/vous). Un clin d’œil à la célèbre phrase du film, "May the Force Be With You" (Que la Force soit avec toi, en français) dont la prononciation est identique.

Il faut remonter à 1979 et la victoire de l’emblématique femme politique britannique aux législatives pour trouver trace de ce slogan détourné. Cette année-là, pour célébrer la victoire et l’accession pour la première fois d’une femme au poste de Premier ministre, le parti conservateur achète une demi-page de publicité dans le London Evening News. Y est placardé le message : "May The 4th Be With Wou, Maggie. Congratulations" (Que le 4 mai/la Force soit avec toi, Maggie. Félicitations).

Lire aussi

#StarWarsDay

Durant les années 1980 et 1990, les fans de la saga ont donc commencé à choisir ce jour symbolique pour célébrer leur amour à travers de petits rassemblements et conventions. Il aura fallu attendre l'arrivée d'internet pour que le mouvement prenne une véritable ampleur, les internautes se passionnant pour ce détournement humoristique. Ils se l’approprient définitivement et en font un "Star Wars Day", Twitter lui confère un hashtag #Starwarsday empli chaque année de photos, vidéos et autres mèmes.

Partout dans le monde, on voit alors des Stormtroopers (les fameux soldats blancs de l’Empire), des Dark Vador, la princesse Leia ou encore Luke Skywalker, Han Solo et Chewbacca apparaître dans toutes les capitales du monde. Le rachat de LucasFilm par Disney en 2013 offre la licence Star Wars au géant américain du divertissement qui s’engouffre à son tour dans l’évènement. Le 4 mai devient officiellement le Star Wars Day, poussé par la société de la célèbre souris.

Dark Vador au chevet des enfants malades

Cette année encore, de nombreuses animations seront organisées. Les comptes officiels de la franchise Star Wars sur Twitter (@starwars #MayThe4thBeWithYou) et Facebook (facebook.com/starwars) mettront en avant les cosplayers les plus dingues, ces personnes qui se déguisent comme leurs héros préférés, les manifestations qui se tiennent un peu partout dans le monde, les combats au sabre laser et toutes les célébrations des fans.

Pour les 40 ans de Star Wars, Disney a également mise en place un programme de solidarité auprès des enfants malades de plusieurs hôpitaux pédiatriques français. Robert-Debré (Paris) accueillera ainsi une colonie de Stormtroopers accompagnant Dark Vador dès le mercredi 3 mai. Au programme également des enfants (et de leurs parents !) : projection du film Star Wars : Le Réveil de la Force, ateliers créatifs avec les bénévoles de l’opération Disney VoluntEars et distribution de cadeaux-souvenirs. Les CHU de Caen, Lille et Marseille-Nord poursuivront l’opération le 4 mai. 

Si vous avez dans votre entourage des fans de Star Wars, LCI a dressé une liste de quelques cadeaux inattendus susceptibles de leur faire plaisir pour ce 4 mai.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter