#MeToo au théâtre : Roselyne Bachelot "regrette" que Bertand Cantat crée la musique d’un spectacle à Paris

Publié le 18 octobre 2021 à 18h20

Source : Sujet JT LCI

POLÉMIQUE – L’ex-chanteur de Noir Désir signe la bande-son de "Mère", le nouveau spectacle de Wajdi Mouawad à Paris. Une décision ouvertement critiquée par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, au moment où le mouvement #MeToo gagne le théâtre français.

C’est une coïncidence qui interroge. Au moment où le monde du théâtre vient de lancer son propre mouvement #MeToo, le Théâtre de la Colline crée la controverse avec Mère, le prochain spectacle de Wajdi Mouawad, qui sera joué du 19 novembre au 30 décembre. Le metteur en scène a en effet invité le chanteur Bertrand Cantat à en composer la musique. 

Interrogée ce lundi matin sur France Inter, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a fait part de son désarroi. "Je n'ai pas à intervenir dans la gestion de La Colline. Je regrette que Bertrand Cantat ait été invité néanmoins", a-t-il déclaré, ajoutant que Wajdi Mouawad, ne pouvait "pas être accusé de la moindre complaisance en ce qui concerne la lutte contre les violences sexuelles et sexistes".

Quatre ans après le début du mouvement #MeToo, la vague atteint le milieu théâtral en France. Samedi dernier, quelque 300 de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer l'omerta. Le 7 octobre dernier, la vidéaste Marie-Coquille Chambel avait déclaré sur Twitter avoir été " violée par un comédien de la Comédie-Française", pendant le premier confinement.

Bertrand Cantat, aujourd’hui âgé de 57 ans, a été condamné à huit de prison pour avoir tué sa compagne Marie Trintignant lors d’une dispute dans un hôtel de Vilnius, en 2003. Après en avoir effectué quatre, dont une en Lituanie, il a bénéficié d’une libération conditionnelle en 2007, son contrôle judiciaire s’achevant quatre ans plus tard.

Depuis sa sortie de prison, le chanteur a publié plusieurs albums, avec le groupe Detroit et en solo. À l’été 2018, il a décidé de mettre un terme prématuré à sa tournée, plusieurs de  ses concerts ayant été annulés par leurs organisateurs, tandis que des manifestations d’associations féministes avaient lieu dans toute la France.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info