Le dessinateur Plantu quitte "Le Monde" et prend sa retraite

Le caricaturiste du Monde, Plantu.

FIN D'UNE ÈRE - L'emblématique dessinateur Plantu a annoncé ce jeudi son départ de la rédaction du "Monde". Après une collaboration de plus de 40 ans, le caricaturiste part à la retraite.

La fin d'une longue histoire d'amour. Âgé de 69 ans, Jean Plantureux, alias Plantu, va quitter le Monde le 31 mars prochain pour prendre sa retraite. Le célèbre caricaturiste avait publié son premier dessin dans le journal en 1972. Il y évoquait alors la Guerre du Vietnam par le biais symbolique d'une colombe de paix tenant dans son bec un point d'interrogation. 

À partir de 1985, ses caricatures deviennent un rendez-vous quotidien, si bien que l'artiste est progressivement indissociable du média. Un de ses croquis a même recouvert la façade des précédents bureaux du journal, boulevard Auguste-Blanqui dans le 13e arrondissement de Paris. Au final, ce fervent défenseur de la liberté de caricaturer aura couvert près de cinq décennies d'actualité.

Pas de lien avec l'affaire Gorce

Ce départ relativement inattendu fait suite à celui de Xavier Gorce. Mercredi, cet autre dessinateur a annoncé quitter "Le Monde" à qui il reproche de s'être excusé après la publication d'un dessin controversé sur l'inceste. Ce dernier avait suscité de nombreuses critiques, notamment sur les réseaux sociaux, au moment où de nombreux témoignages se libéraient autour du hashtag #MeTooInceste dans le sillage de l'affaire Alain Duhamel. 

Selon les dires du principal intéressé, le départ de Plantu n'a aucun lien avec cette affaire. 

Après plusieurs années en une, la place de Plantu sera prise par le collectif Cartooning for peace, qu'il a fondé en 2006.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas en 24h, la pression hospitalière s'accentue

Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans

EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters

Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter