Meilleures ventes d’albums en 2020 : cherche chanteuses désespérément

Meilleures ventes d’albums en 2020 : cherche chanteuses désespérément

BILAN - Si le duo mixte Slimane/Vitaa occupe la première place du classement des meilleures ventes d’albums en 2020 grâce au succès de "Versus", les femmes se font cruellement discrètes. La faute sans doute à la surreprésentation de ces messieurs dans l'univers des musiques urbaines.

Mais où sont passées nos chanteuses préférées ? Dans le classement des meilleures ventes d’albums de l’année 2020, dévoilé par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), on ne trouve que quatre artistes féminines parmi les 30 premières places. Reste que l’une d’entre elles, Vitaa, occupe la première place avec son collègue Slimane grâce au succès de la réédition de Versus, un disque de duos qui s’est vendu à 416.940 exemplaires.  

 

Le podium est complété par deux rappeurs, Ninho et Maes, avec respectivement 296.000 et 276.000 albums vendus. N°1 l’an dernier, la superstar belge Angèle chute à la quatrième place, avec 220.000 albums vendus. Reste que sa performance est impressionnante puisqu’elle n’a pas sorti de nouveau disque l’an dernier. 

4 femmes seulement dans le top 30

Pour retrouver une autre femme dans le top 30, il faut descendre à la 26e place Aya Nakamura, dont l’album Aya est sans doute sorti trop tard pour figurer plus haut dans le classement. Elle en a tout de même vendu 118.000 exemplaires depuis novembre. Clara Luciana figure elle à la 29e place avec 110.000 exemplaires de son premier album, sorti en 2019.

Ce déséquilibre s’explique en grande partie par la surreprésentation des hommes dans l’univers de la musique urbaine, devenu le genre préféré des Français depuis déjà plusieurs années. Et si de jeunes chanteuses comme Imen Es, Wejdene ou Eva ne figurent pas dans ce classement, leur volume impressionnant de vidéos vues sur les réseaux sociaux prouve qu’il faudra compter sur elle dans les prochains mois et les prochaines années.

Lire aussi

Le classement des meilleures ventes d’albums 2020 confirme également la popularité de quelques "grands anciens" comme Francis Cabrel, dont le dernier opus A l’aube revenant s’est écoulé à 208.200 exemplaires, ou encore les rockeurs australiens d’AC/DC dont l’album Power Up, le premier en six ans, s’est vendu à 184.000 exemplaires depuis novembre. Trois ans après sa mort, Johnny Hallyday reste lui aussi une valeur sûre des charts puisqu'il occupe la 15e place, avec 153.000 exemplaires vendus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccination : "À terme, il y aura évidemment des doses pour tout le monde", affirme Olivier Véran

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter