La comédienne Michèle Morgan est morte

CULTURE
DirectLCI
DISPARITION - C'est un monument du cinéma français qui vient de nous quitter. La comédienne Michèle Morgan est morte, a annoncé sa famille ce mardi 20 décembre. Elle avait 96 ans.

Le monde du théâtre et du cinéma est en deuil ce mardi 20 décembre. Michèle Morgan, l'une des plus grandes actrices du cinéma français du XXe siècle, connue des cinéphiles comme "les plus beaux yeux" du cinéma, est décédée ce mardi 20 décembre à l'âge de 96 ans, a annoncé sa famille. Elle était notamment la première actrice à avoir reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes en 1946 pour son rôle dans La Symphonie Pastorale.


"Dans sa 97ème année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre", a annoncé sa famille dans un communiqué. C'est en 1938, dans le film Quai des Brumes, que Jean Gabin a prononcé ces quelques mots qui resteront à jamais dans les mémoires : "T'as d'beaux yeux, tu sais". Une réplique culte qui résonne encore aujourd'hui.

Une longue et belle carrière

De son vrai nom Simone Renée Roussel, Michèle Morgan était la fille ainée d'une famille de quatre enfants. Après une fugue à Paris, elle obtient son tout premier rôle au cinéma dans le film Mam'zelle Mozart, du réalisateur Yvan Noé. C'est l'année suivante, en 1937 qu'elle prend définitivement le nom de Michèle Morgan. Après avoir tourné avec les plus grands, au cours d'une longue carrière : Marcel Carné, Claude Autant-Lara ou encore Claude Lelouch, elle annonce sa retraite du cinéma en 2001.

En vidéo

JT 20H - Décès de Michèle Morgan : l’émotion de ceux qui l’ont connue

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter