Miss France 2021 – "J’ai arrêté les bêtises très tôt" : l'interview décalée de Miss Guyane

Miss France 2021 – "J’ai arrêté les bêtises très tôt" : l'interview décalée de Miss Guyane

PAROLE DE MISS - Héléneschka Horth, Miss Guyane, est candidate à l'élection de Miss France 2021 qui aura lieu le 19 décembre au Puy du Fou. Pour LCI, elle s'est prêtée au jeu d'un portrait chinois revisité.

Qui succèdera à Clémence Botino ? Avant la diffusion des traditionnels portraits le soir de l'élection de Miss France 2021, qui se tiendra le samedi 19 décembre au Puy du Fou, LCI vous propose de faire plus ample connaissance avec les 29 reines de beauté régionales élues malgré la pandémie de Covid-19. Chaque Miss a répondu à un portrait chinois quelque peu remanié, dévoilant ses goûts musicaux, ses petites manies, ses pires craintes le soir de l’élection ou encore sa plus grosse bêtise. Voici les réponses de Héléneschka Horth, 23 ans, qui représente la Guyane.

Toute l'info sur

Amandine Petit, Miss Normandie, devient Miss France 2021

Mon film culte

Honey. J’ai toujours apprécié les films de danse et celui-ci en particulier. J’avais à peine 6 ans lorsqu’il est sorti et je l’ai visionné ô combien de fois. Je pense tout naturellement qu’il a déclenché chez moi l’envie de me mettre à la danse.

Ma série préférée

Question difficile puisque j’ai tendance à dévorer les séries, notamment sur Netflix. Pour en citer quelques-unes : Le Prince de Bel Air, How To Get Away With Murder, Clem, une série française que j’ai toujours appréciée depuis mon plus jeune âge, ainsi que Joséphine, ange gardien.

Ma chanson inavouable 

WAP, de Cardi B et Megan Thee Stallion. Lorsqu’on fait abstraction des paroles et du clip, c’est une chanson vraiment entraînante. Mais ce qu’elle sous-entend et représente en fait une chanson inavouable, voire interdite.

Mon icône serait un mix entre Michelle Obama, Beyoncé et Rihanna- Héléneschka Horth, Miss Guyane 2020

Mon icône 

Mon icône serait un mix entre Michelle Obama, Beyoncé et Rihanna. Michelle Obama car elle n’est pas restée qu’une simple Première dame. C’est aussi une femme brillante et engagée, notamment dans la santé. Beyoncé est une artiste avec laquelle j’ai grandi : j’ai été bercée par ses chansons. Celles-ci sont, pour la plupart, porteuses de messages. Et elle n’excelle pas que dans la musique. Elle a réalisé différents films tels que Homecoming ou encore Black is King, porteurs de messages forts dans lesquels elle expose son attachement à la culture noire. Enfin, il y a Rihanna, une jeune artiste qui a su créer toute une industrie de la beauté, de la mode et du luxe grâce à ses différentes marques. Elle a réussi à casser les codes en termes de standards de beauté en incluant toutes les carnations et tous les physiques.

Mon crush célèbre 

Drake. J’apprécie son style musical et je le trouve également très beau. 

Ma petite manie au quotidien

Après réflexion, je ne me connais pas de manie quotidienne. 

Ma plus grosse bêtise

Je vous avoue que je ne vois pas du tout. J’ai arrêté les bêtises très tôt !

Ma blague qui marche à tous les coups

Je n’en ai pas. En revanche, j’ai tendance à rebondir sur des éléments drôles vus sur les réseaux sociaux, ce qui me permet, à la fois, de faire la conversation et de travailler les muscles du visage.

Lire aussi

Mon produit local indispensable

Mon produit local indispensable est le couac (kwak en créole guyanais). Il s’agit d’une sorte de semoule fabriquée à partir de manioc, obtenue à l’issue de la réalisation de plusieurs étapes. Je peux en manger à n’importe quel repas. D’ailleurs, c’est un aliment qui peut se déguster en salade, en gratin, en gâteau, en snack, en accompagnement à la place du riz. Il est vraiment multi-usages et nourrissant.

Mon job de rêve

Je souhaite devenir cheffe d’entreprise. Je me suis toujours dit que si je ne trouvais pas d’emploi dans l’immédiat, je serais capable de créer ma propre entreprise. Cette mentalité est propre à ma philosophie de vie qui me dicte que si l’opportunité ne se présente pas, il faut la créer.

Ma cause de cœur

Il serait vraiment difficile de ne sélectionner qu’une seule cause. Nous vivons dans un monde où nous faisons face à un très grand nombre d’inégalités et d’injustices. Si je peux citer quelques causes qui me tiennent à cœur, il y a, dans un premier temps, l’acceptation de soi et d’autrui. Combien de personnes vivent, aujourd’hui, un mal-être car elles ont honte d’être différentes alors que ce sont nos différences qui font notre force. Il y a, dans un second temps, la problématique de l’environnement. Mon territoire est fortement touché par la pollution de l’orpaillage illégal qui impacte nos fleuves, dans lesquels les peuples autochtones de Guyane pêchent pour se nourrir, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. À l’échelle mondiale, je retiens, par exemple, les conséquences du réchauffement climatique telles que la fonte des glaces, les nombreux incendies de forêt et inondations qui, je pense, nous invitent à changer nos modes de vie. 

Ma pire crainte le soir de l’élection

Je pense que c’est un peu la crainte de toutes les candidates qui ont un jour frôlé le podium de Miss France : tomber et être tétanisée. 

Être Miss France au temps du Covid 

Si je suis élue, j’imagine mon année de règne à la rencontre des Français dans la mesure du possible et, par-dessus tout, dans le respect des gestes barrières. Je pense qu’il est temps pour tout un chacun d’apprendre à vivre avec le virus. En effet, il faut prendre conscience que nous ne retrouverons jamais la vie que nous avions avant la pandémie (en tout cas pas tout de suite) et que pour pouvoir continuer à vivre, il est plus que nécessaire de suivre les règles mises en place notamment les gestes barrières.  D’ailleurs, nous ne sommes pas à l’abri d’un autre virus tout aussi ravageur que ce coronavirus. Néanmoins, je pense qu’en tant que Miss France, il sera important d’être un exemple dans ce contexte particulier, en montrant que c’est tout à fait possible de continuer à vivre. Et dans le cas d’un éventuel confinement prolongé, s’inviter chez les Français grâce aux différents outils digitaux qui ont connu, lors du tout premier confinement, un essor fulgurant. Je pense sincèrement que le mot d’ordre sera l’adaptabilité.

News, photos, vidéos... Retrouvez toutes les informations sur l'élection de Miss France 2021 dans notre dossier spécial et sur le site officiel de Miss France sur MYTF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation poursuit sa baisse

Avignon : qui était le policier abattu ?

Nick Kamen, l'ex-protégé de Madonna, est mort à 59 ans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.