Monet, superstar des enchères : sa "Meule" part pour 81,4 millions de dollars

Monet, superstar des enchères : sa "Meule" 
part pour 81,4 millions de dollars

JACKPOT - Un tableau de Claude Monet, intitulé "Meule" et faisant partie d'une série, a été adjugé mercredi 16 novembre pour 81,4 millions de dollars eux enchères organisées par Christie’s, à New York. C’est un nouveau record pour le peintre français.

Le suspense a duré près de quinze minutes. Pour une enchère de cette ampleur, c’est beaucoup. Mercredi 16 novembre, chez Christie’s à New York, les millions de dollars s’additionnaient pour acquérir Meule de Claude Monet. Une femme dans la salle est longtemps restée dans la course, avant de décrocher après une dernière offre à 53 millions de dollars, laissant la main aux acheteurs qui ont remporté la mise par téléphone.

Le prix final, 81,4 millions de dollars, a pulvérisé l'estimation qu'avait donnée Christie's avant la vente, soit 45 millions de dollars. Le précédent record de Monet datait de juin 2008. A l'époque, Le Bassin aux nymphéas était parti pour 80,4 millions de dollars lors d'une vente à Londres.

Cette Meule fait partie d’une série peinte par Monet pendant l'hiver 1890-1891 depuis sa maison de Giverny, en Normandie. La toile, qui représente une simple meule de foin conique au crépuscule, avec des teintes bleu et mauve, est l'une des rares oeuvres de cette série à être encore détenue par des collectionneurs privés, selon Christie's. Les autres se trouvent dans des musées.

"Le marché des impressionnistes est vivant et se porte bien", a très sobrement commenté Brooke Lampley, responsable du département impressionnisme et art moderne pour Christie's. Le record de Monet a dopé la vente, qui a atteint 246 millions de dollars pour les 39 oeuvres adjugées, ce qui porte le total de Christie's d'automne à 584 millions. Côté art moderne, c'est le peintre russe Vassily Kandinsky qui a créé la sensation de la soirée, avec un record pour son Rigide et courbé, adjugé 23,3 millions de dollars à un acheteur anonyme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.