Mort de Jean-Daniel Flaysakier, le visage de l'info santé de France 2 pendant 30 ans

Mort de Jean-Daniel Flaysakier, le visage de l'info santé de France 2 pendant 30 ans

DISPARITION – Le médecin Jean-Daniel Flaysakier, qui avait longtemps incarné l’information santé sur France 2, est décédé à l’âge de 70 ans, a annoncé la chaîne ce lundi.

Sa bonne humeur et ses célèbres nœuds papillons avaient fait de lui une figure de la télévision française. Le médecin Jean-Daniel Flaysakier a été retrouvé mort jeudi dernier sur une plage des Sables-d'Olonne, vraisemblablement après un malaise. La triste nouvelle, d’abord annoncée par le journal local Les Sables-Vendée Journal, a été confirmée par France 2, la chaîne à laquelle il a contribué pendant plus de 30 ans.

Originaire de Tours, ce médecin de formation, spécialiste du cancer et formé à l'épidémiologie, avait débuté sa carrière de journaliste télé sur Antenne 2 au milieu des années 1980. Que ce soit au journal télévisé ou dans l'émission "Télématin", Jean-Daniel Flaysakier a été le visage grand public du journalisme médical jusqu'à 2018 et son départ de France 2, à l'âge de 67 ans.

Des plateaux aux réseaux sociaux

"J'ai fait un travail de journaliste avant tout, au sein d'une rédaction, et avec les règles qui s'appliquent à ce métier", avait-il raconté à l'époque au Quotidien du médecin. "Le fait d'être médecin, ça permet de décrypter l'actualité médicale un peu plus vite que le collègue, d'avoir un sens critique plus développé par rapport à ce que peuvent dire les experts et puis aussi d'avoir une curiosité à l'égard de sujets moins rebattus." 

Sa disparition a suscité de nombreuses réactions du monde des médias. Parmi elles, celle de Marie-Sophie Lacarrau, la présentatrice du 13H de TF1 qui a longtemps travaillé avec le médecin lorsqu’elle officiait sur France 2.

L'actuel présentateur du JT de France 2 Julian Bugier a lui salué sa mémoire à l'antenne...

Hommage également de Laurent Guimier, le directeur de l'information de France Télévisions...

Ou encore de l'écrivain et juriste Rachel Kahn, qui intervient régulièrement sur LCI...

L'Ordre des médecins a également rendu hommage à l'homme de télévision...

Très à cheval sur l'éthique médicale comme journalistique, il avait poursuivi sa mission d’information sur le blog santé docteurjd.com. Sur Twitter, où il comptait près de 40.000 abonnés, il postait régulièrement pour promouvoir la vaccination contre le Covid-19 ces derniers mois, mais aussi pour fustiger le communautarisme et les extrêmes, de droite comme de gauche. Issu d'une famille juive, Jean-Daniel Flayskier avait raconté à plusieurs reprises la déportation de plusieurs des siens dans les camps nazis pendant la Shoah.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : des proches de victimes du Bataclan et des policiers entendus ce mercredi

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.