Comment Pierre Cardin s’est retrouvé sans le vouloir dans "Retour vers le futur"

Comment Pierre Cardin s’est retrouvé sans le vouloir dans "Retour vers le futur"

POP CULTURE – Mort mardi à l’âge de 98 ans, le couturier Pierre Cardin était une figure internationale de la mode. En 1985, le traducteur français du film "Retour vers le futur" lui rendait un hommage pour le moins inattendu…

C’est une séquence que les fans français de Retour vers le futur connaissent par cœur. Après avoir débarqué en 1955 grâce la mythique Delorean de Doc Brown, Marty McFly fait la connaissance de George et Lorraine, ses futurs parents. Tombé inconscient après avoir sauvé le premier d’un accident de voiture, il se réveille dans le lit de la seconde. 

Après avoir cru faire un mauvais rêve, le héros interprété par Michael J. Fox s’aperçoit qu’on lui a retiré son pantalon. Et que la jeune femme en pince visiblement pour lui, ce qui entraîne cet échange savoureux entre les deux personnages… "Vous savez Pierre, c’est le premier slip mauve que je vois", s’émeut Lorraine, jouée par Lea Thompson. "Pierre, mais pourquoi m’appelez-vous toujours Pierre ?", rétorque Marty. "C’est bien votre nom ? Pierre Cardin. C’est marqué partout sur vos sous-vêtements !"

Lire aussi

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que dans la version originale du film de Robert Zemeckis, Lorraine s’adresse à Marty en l’appelant Calvin, en référence à la marque américaine Calvin Klein. Créée à la fin des années 1960 par le styliste du même nom, cette dernière est déjà bien implantée aux États-Unis. Mais lorsque Retour vers le futur sort en France en 1985, elle n’a pas encore la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui en Europe. 

C’est ce qui explique pourquoi le doubleur français décidera de remplacer Calvin Klein par Pierre Cardin, infiniment plus populaire chez nous. Bien que le film soit régulièrement rediffusé la télévision, cette petite adaptation culturelle n’a pas été modifiée depuis. De même que le styliste, adepte des franchises en tous genres, n'a jamais lancé de slip à l'effigie de Marty McFly...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Les livraisons de vaccins reprendront un rythme normal le 25 janvier, annonce Pfizer

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Lire et commenter