Les enfants de Tonton David lancent une cagnotte pour financer ses funérailles et un album posthume

Les enfants de Tonton David lancent une cagnotte pour financer ses funérailles et un album posthume

SOLIDARITÉ - Au lendemain de la mort du chanteur à l’âge de 53 ans, ses enfants font appel au soutien de ses fans pour financer son enterrement. Mais aussi achever l’enregistrement d’un album sur lequel il travaillait ces derniers mois.

Sa disparition a provoqué une vague d’émotion. Pionnier du reggae français, nommé aux Victoires de la musique en 1995, le chanteur Tonton David, de son vrai nom David Grammont, est décédé mardi 16 février à l’âge de 53 ans, deux jours après avoir été victime d’un AVC en gare de Metz. 

Ces dernières années, l’artiste avait pris ses distances avec l’industrie de la musique pour se consacrer à sa vie de famille en Meurthe-et-Moselle, le département où il s'était installé avant de rencontrer le succès. Avant sa mort, il planchait en studio sur son retour discographique après être remonté sur scène avec ses musiciens.

Lire aussi

Afin d'achever ce disque, mais aussi d'organiser les funérailles de leur père, les enfants de Tonton David ont décidé d'ouvrir une cagnotte sur la plateforme Leetchi. "Face à ce départ brutal, nous ne possédons pas les moyens de lui offrir l'hommage qu'il mérite de par la place qu'il aura laissé dans nos cœurs et dans le paysage musical francophone", expliquent Samuel, Zachary, Salomé et Théo, qui ont enregistré un message vidéo publiée sur la page Facebook du chanteur. Intitulée "Pour le départ de Tonton David", la cagnotte est accessible en cliquant ici.

L’album posthume s’intitulera lui Un job un biz  et fera suite à Ma Gouille, paru en 2009. Après avoir participé à la compilation Rapattitude, en 1990, Tonton David avait publié la même année son premier album solo, Le blues des racailles. Il avait été suivi par Allez leur dire (1994), Récidiviste (1995) ou encore Faut qu’ça s’arrête (1999).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter