"Operation Forth Bridge" : après la mort du prince Philip, comment vont se dérouler les prochains jours ?

par Julien VATTAIRE Julien Vattaire
Publié le 9 avril 2021 à 16h04, mis à jour le 10 avril 2021 à 18h50

Source : Sujet TF1 Info

ROYAUTÉS - La mort du prince Philip à l’âge de 99 ans ce vendredi 9 avril entraîne la mise en place d’un protocole précis qui s’étendra sur plusieurs semaines au Royaume-Uni.

L’Operation Forth Bridge est lancée. C’est le nom de code, en référence à un pont ferroviaire situé à Édimbourg, donné à la disparition du prince Philip intervenue ce vendredi 9 avril. Outre-Manche, les noms de code pour les funérailles sont des ponts, le plus célèbre étant le London Bridge attribué à Élizabeth II. 

Suivant le protocole, le Lord Chambellan a été la première personne officielle, hors des proches, à qui la nouvelle a été annoncée avant qu’elle soit transmise à la BBC et Press Association. Entre temps, le Premier ministre a été mis au courant. Comme le veut la tradition, Boris Johnson a rendu hommage au défunt, devant le 10 Downing Street, seulement quelques minutes après l’annonce de sa disparition. 

À la suite de la mort du prince Philip, les personnalités publiques et politiques sont priées de se vêtir de noir. Les députés sont notamment appelés à porter une cravate noire ou un brassard noir en signe de respect.  Les journalistes sont également invités à respecter ces instructions. Le protocole officiel détaille notamment les lieux où des fleurs pourront être déposées et où des livres de condoléances seront ouverts aux citoyens dans l'ensemble du Royaume-Uni. 

Un deuil de huit jours pour la reine Élizabeth II

Au palais de Buckingham, où le communiqué annonçant la triste nouvelle a été placardé sur les grilles, les drapeaux ont été mis en berne. C’est le cas de l’ensemble des drapeaux du pays, à l’exception de l’étendard de la famille Windsor, jusqu'au lendemain des funérailles. De son côté, la reine Élizabeth II, épouse du prince Philip pendant 73 ans, entame une période de deuil de huit jours. Aucune loi ne sera signée durant ce laps de temps. 

À cela s'ajoute un deuil national qui est décrété pendant 30 jours. La famille royale est contrainte d’annuler tous ses engagements durant cette période. Les visites d’État ou réunions avec des représentants étrangers sont reportées. 

VIDÉO LCI PLAY - Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mortSource : Sujet TF1 Info

Jusqu'à ses funérailles, dont le palais a indiqué qu'elles auraient lieu le samedi 17 avril, le  corps du prince Philip devrait reposer dans le palais St James. Bien qu’il ait le droit à des funérailles nationales, en tant qu’époux de la cheffe d’État, le prince Philip a choisi des funérailles militaires. Elles devraient avoir lieu à la St George's Chapel. Selon les médias britanniques, c'est également à Windsor, à Frogmore Gardens, qu’il sera enterré. En raison de la pandémie de la Covid-19,  il est demandé au public de ne pas assister aux funérailles. 


Julien VATTAIRE Julien Vattaire

Tout
TF1 Info