Le rappeur Einár abattu à l'âge de 19 ans, la Suède en émoi

Le rappeur Einar en 2019, année où il s'est fait connaître.

CRIME - Le rappeur suédois Einár a été tué par balles dans la nuit de jeudi à vendredi dans un quartier résidentiel de Stockholm. Un crime qui intervient alors que la Suède est confrontée à une vague de fusillades mortelles attribuée à des bandes mafieuses.

Il était l'une des stars locales du hip-hop : Einár, un rappeur suédois de 19 ans, a été tué par balles dans la nuit de jeudi à vendredi à Stockholm, suscitant l'émoi dans le pays scandinave confronté à une multiplication des règlements de comptes armés. Ce crime intervient en effet après une série d'agressions, d'enlèvements et d'affaires criminelles ces dernières années qui illustrent la violence croissante sur la petite scène du "gangsta rap" suédois, lui-même parfois lié à une nébuleuse de bandes criminelles.

De son vrai nom Nils Kurt Erik Einar Grönberg, le jeune homme, déjà victime d'un enlèvement violent en 2020, a été touché par plusieurs balles au pied d'un immeuble dans le quartier résidentiel de Hammarby Sjöstad. Retrouvé grièvement blessé, il y est mort peu après l'arrivée des secours vers 23h, dans ce secteur prisé et habituellement calme, proche du centre de la capitale. Une enquête a été ouverte pour meurtre et la police interroge des témoins pour identifier un ou des suspects.

C'est tragique qu'une vie de plus ait été perdue- Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven

Rappant en suédois, Einar avait été l'artiste le plus écouté sur Spotify en Suède en 2019, année où il avait percé avec les titres Katten i trakten ("Le chat dans le secteur") et Nu vi skiner ("Maintenant que nous brillons"). Mais son succès s'était retrouvé émaillé de vives rivalités et des conflits avec d'autres stars locales.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NS1 (@ns1einar)

"Je comprends qu'il représentait beaucoup pour pas mal de jeunes. C'est tragique qu'une vie de plus ait été perdue", a fait savoir le Premier ministre suédois, Stefan Löfven.

Des milliers de fans et d'amis du rappeur ont pris d'assaut les réseaux sociaux pour exprimer leur chagrin.

Lire aussi

Ces dernières années, la Suède, réputée pour être un pays paisible, est confrontée à une vague de règlements de comptes et de fusillades mortelles attribuée à des bandes mafieuses. Au 15 octobre, 40 personnes ont péri cette année dans 273 fusillades dans le royaume de 10,3 millions d'habitants, selon la police. En 2020, 47 personnes avaient perdu la vie, pour 366 incidents.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : 13 cas détectés parmi les passagers qui ont atterri aux Pays-Bas

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.