Jean d'Ormesson aura droit à un hommage national vendredi

DirectLCI
NATION RECONNAISSANTE - L'Elysée a fait savoir ce mercredi que l'académicien et écrivain, décédé ce mardi, aurait les honneurs d'un hommage national, vendredi 8 décembre.

Sa mort a beau avoir été éclipsée par celle de Johnny Hallyday, Jean d'Ormesson n'en est pas pour autant oublié par les hautes sphères du pouvoir. L'Elysée a en effet annoncé, mercredi 6 décembre en début d'après-midi, que le célèbre académicien, mort dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre, serait honoré lors d'un hommage national, présidé par Emmanuel Macron. La cérémonie aura lieu ce vendredi 8, dans la cour des Invalides. 

Le premier depuis Simone Veil

L'occasion pour le chef de l'Etat de compléter l'hommage qu'il a déjà commencé à rendre à l'ancien directeur du Figaro, qu'il avait décrit comme étant "le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux". 


La tenue de cette cérémonie, qui relève de la volonté du président de la République, sera la première depuis la mort de l'ancienne ministre et grande féministre Simone Veil au début de l'été. Elle verra Emmanuel Macron prendre la parole, tandis que seront jouées notamment La Sonnerie aux Morts et La Marseillaise. Jean d'Ormesson rejoindra également des personnalités telles que Philippe Seguin, Michel Rocard ou Stéphane Hessel, mais aussi des victimes d'attentats terroristes. Il pourrait d'ailleurs être rejoint par Johnny Hallyday, mort ce mercredi, et pour qui les autorités envisagent le même hommage.

Plus d'articles

Sur le même sujet