Pour Ben Whishaw, l'interprète de Q, "les James Bond ne survivront que s’ils reflètent leur époque"

Pour Ben Whishaw, l'interprète de Q, "les James Bond ne survivront que s’ils reflètent leur époque"

DÉBAT – Interprète de Q depuis "Skyfall", en 2012, Ben Whishaw donne pour la dernière fois la réplique à Daniel Craig dans "Mourir peut attendre", en salles le 6 octobre. Interrogé sur le profil du prochain James Bond, l’acteur britannique plaide pour un choix "imaginatif" et "radical".

Qui sera le prochain James Bond ? Le sujet déchaîne les passions, alors que Daniel Craig s’apprête à incarner l’espion préféré de Sa Majesté pour la cinquième et dernière fois dans Mourir peut attendre, en salles en France le 6 octobre. Ce 25e volet de la saga verra le retour de Ben Whishaw qui incarne Q, l’homme derrière les gadgets de 007 depuis Skyfall, en 2012. À l’époque, l’acteur britannique avait apporté un vent de fraicheur à ce personnage interprété pendant plus de 30 ans par le mythique Desmond Llewlyn, décédé en 1999, puis par l’ex-Monty Python John Cleese.

"La succession était lourde", explique l’intéressé à LCI. "Mais en tant qu’acteur de théâtre, j’ai l’habitude de jouer des rôles que d’autres ont interprétés avant moi. Mon truc, c’est de les jouer comme si personne ne les avait incarnés avant. Bien sûr j’ai conscience de ce qui a été fait. L’image de mes prédécesseurs est dans ma tête, mais j’essaie de la repousser le plus loin possible et d’apporter quelque chose de moi."

Si nous voulons que le personnage et la franchise continuent, il faut que ça change- Ben Whishaw

À la question de savoir à qui pourrait ressembler le prochain James Bond, Ben Whishaw ne ferme aucune porte. "Il y a eu 25 films de James Bond désormais. Ce qui est une quantité extraordinaire ! Si nous voulons que le personnage et la franchise continuent, il faut que ça change", plaide-t-il. "Pour moi les James Bond ne survivront que s’ils reflètent leur époque. Autrement ils finiront par ressembler à une pièce de musée. À titre personnel, je suis très ouvert. Je suis ouvert à tout. Plus ce sera imaginatif, plus ce sera radical et mieux ce sera. Ce n’est pas à moi de prendre la décision, mais je crois que je suis aussi curieux que tout le monde."

Lire aussi

Un avis qui tranche avec celui de Daniel Craig. Dans une interview accordée il y a quelques jours à Radio Times, l’acteur a repoussé l’idée d’un James Bond joué par un acteur noir, voire par une femme. "Pourquoi une femme devrait-elle jouer James Bond alors qu’on devrait trouver des rôles aussi bons que James Bond, mais pour les femmes ?", a plaidé le comédien.

Interrogée ce lundi par la BBC, la productrice Barbara Broccoli a assuré que le successeur de Daniel Craig ne serait pas choisi avant 2022. "Nous voulons que Daniel profite de son moment. L’année prochaine seulement nous penserons au futur", a-t-elle insisté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.