Le chanteur Tonton David est mort des suites d'un AVC à l'âge de 53 ans

Description du sujet digitial

DISPARITION - Le chanteur de reggae français est décédé ce mardi 16 février à l'âge de 53 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral survenu dimanche, a annoncé son entourage.

On lui devait le tube Chacun sa route,  la chanson du film Un indien dans la ville. Le chanteur Tonton David, de son vrai nom David Grammont, est décédé ce mardi à l'âge de 53 ans. Une triste nouvelle confirmée à l'AFP par l'un de ses enfants et son ancien manager. Tonton David  est mort des suites d'un accident vasculaire, survenu dimanche en gare de Metz, en Meurthe-et-Moselle, le département où il résidait depuis plusieurs années. Il était hospitalisé depuis deux jours à Nancy.

Lire aussi

Né à La Réunion, Tonton David avait grandi en Gambie puis au Sénégal avant de s'installer en France avec ses parents dans le XVe arrondissement de Paris. Après avoir découvert le raggamuffin lors d'un voyage en Angleterre, il avait commencé à se produire dans les bars à la fin des années 1980, avant de devenir l'un des pionniers du dancehall français en participant à la célèbre compilation Rapattitude

En 1990, il publie son premier album, Le blues des racailles. Sur le deuxième, Allez leur dire (1994), figure le titre Sûr et certain qui se vend à plus de 350.000 exemplaires.

Un succès suivi par celui de la chanson Chacun sa route, qui figure sur la BO du film Un indien dans la ville avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, carton en salles avec 7,8 millions d'entrées.

Lors de la 10e cérémonie des Victoires de la musique, le chanteur est nommé dans la catégorie révélation variétés masculine de l'année, la récompense étant attribuée à Gérald de Palmas. Tonton David publiera ensuite Récidiviste (1995), qui contient notamment le duo Fugitif avec Cheb Mami. Puis Faut que ça s'arrête (1999) avant un best-of (2002), venant couronner un début de carrière en fanfare. 

Le chanteur réalisera quatre albums supplémentaires au cours des années 2000. Le dernier en date, Ma gouille, remontait à 2009. Alors qu'il planchait sur de nouvelles chansons, l'artiste continuait à se produire régulièrement sur scène avec ses musiciens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Angela Merkel a reçu une première dose d'AstraZeneca

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Déconfinement : les pistes du gouvernement

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter