New York : des toilettes publiques en or au musée Guggenheim

DirectLCI
ART - Des toilettes en or massif, oeuvre de l’artiste italien Maurizio Cattelan, peuvent désormais être utilisées par les visiteurs du musée Guggenheim de New York. Intitulée "America", cette installation comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Un vigile est posté devant la porte pour veiller à ce que tout se passe bien.

Se soulager dans des toilettes en or massif. C'est l'expérience que peuvent vivre les visiteurs du musée Guggenheim de New York, à travers la nouvelle oeuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan.


Intitulée America, l'installation comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle a été mise à disposition ce vendredi comme des toilettes unisexes ordinaires pour les visiteurs du musée. L'utilisation du lieu est destinée à être "privée" et "individuelle", a tenu à préciser à l'AFP Katherine Brinson, conservatrice pour l'art contemporain.


Or 18 carats

Un vigile est cependant posté à l'extérieur, pour surveiller cette oeuvre à base d'or 18 carats, selon les précisions d'AP, dans une dépêche publiée par le New York Times.  Le musée s'est refusé toutefois refusé à préciser le prix de l'or utilisé pour cette oeuvre, dont le kilo vaut actuellement environ 38.000 euros, selon la dernière cotation du marché londonien.


L'installation, qui est accessible pour une durée indéfinie, marque le retour de Maurizio Cattelan sur la scène artistique. L'artiste italien est connu pour ses oeuvres très visuelles, parfois polémiques. Il a notamment réalisé une statue en cire du pape Jean-Paul II écrasé par une météorite, intitulée La Nona Ora (la neuvième heure).

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter