Nobel de littérature : Bob Dylan jugé "impoli et arrogant"

CULTURE

COUP DE GUEULE - Bob Dylan va-t-il vraiment recevoir le prix Nobel de Littérature ? Depuis l'annonce du prix Nobel il y a une dizaine de jours, le chanteur s'est montré particulièrement discret sur le sujet. Un silence qui ne passe plus . Le chanteur a même été jugé "impoli et arrogant" selon un membre de l'académie suédoise.

Presque dix jours après l'annonce de son prix Nobel le 13 octobre dernier, Bob Dylan n'a toujours pas réagi... Cette situation totalement imprévue a le don d'agacer l'un des éminents membres de l'académie suédoise chargée de remettre la fameuse récompense. "C'est impoli et arrogant. Il est ce qu'il est", a clamé Per Wästberg dont les propos ont été rapportés par la télévision publique SVT.

Malgré les très nombreuses réactions sur le réseaux sociaux, le chanteur de 75 ans n'a pas non plus répondu aux appels téléphoniques répétés de l'académie. Seul son compte twitter fait comprendre qu'il a bien reçu la nouvelle, avec l'annonce des résultats... "Bob Dylan a reçu le prix Nobel de Littérature 2016 pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique".

...Mais aussi avec un retweet de Barack Obama. "Félicitations à l'un de mes poètes préférés, Bob Dylan, pour ce Nobel tout à fait mérité".

Sur son site internet, on pouvait également lire quelques jours plus tard qu'il est "lauréat du prix nobel de littérature". Mais la mention a disparu depuis.

Viendra-t-il récupérer son prix ? Rien n'est moins sûr

"C'est une situation absolument inédite, mais il peut se manifester jusqu'à la fête", a malgré tout indiqué Per Wästberg, faisant  référence à la cérémonie de remise des prix le 10 décembre prochain à Stockholm. Mais selon la rédactrice en chef des pages Culture du quotidien suédois Aftonbladet, Asa Linderborg, il est peu probable que Bob Dylan s'y rende.

Pour autant, cet affront ne serait pas une première dans l'histoire du prix. En 1921, Albert Einstein avait également snobé les académiciens suite après sa récompense en physique comme le rappelle l'un des membres du comité Anders Bárány. Des années plus tard, Jean-Paul Sartre avait même tout simplement refusé le prix Nobel de littérature de 1964.

Quelle que soit la décision du chanteur, cela ne changera rien et son nom restera gravé dans le marbre des prix Nobel.

VIDÉO : Le prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan

En vidéo

Le prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan

Lire et commenter