"Notre-Dame brûle" : Jean-Jacques Annaud a besoin de vos images pour son film sur l’incendie

"Notre-Dame brûle" : Jean-Jacques Annaud a besoin de vos images pour son film sur l’incendie

EXCLU TF1/LCI – En quête d’images amateur de l’incendie de la cathédrale, le réalisateur français a ouvert un site Internet pour permettre aux témoins de l’évènement de lui transmettre leurs vidéos.

Il fait partie de ces moments inoubliables. Ceux où l’on se rappelle exactement où l’on était et avec qui. L’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019 a bouleversé le monde entier, dont le réalisateur Jean-Jaques Annaud qui a décidé de s’en emparer. 

"Je me souviens m’être retourné vers mon épouse en lui disant : 'C’est tellement cinématographique et tragique qu’une bande de crétins va se précipiter pour faire des films.' Et le crétin, c’est moi", s’amuse-t-il auprès de l’équipe de TF1 qui a assisté au tournage des premières scènes de son prochain long métrage.

Trois scènes l'intéressent particulièrement

Intitulé Notre-Dame brûle, le film retracera heure par heure le terrible évènement et reflètera "à 98% la vérité de la réalité". Jean-Jacques Annaud a d’abord posé ses caméras à Bourges où la cathédrale ressemble bloc pour bloc à celle de Paris. Puis, il a pris la direction de la Cité du cinéma, en région parisienne, où sera capté l’incendie dans des décors reconstitués. C’est depuis ces studios que le cinéaste a enregistré un message à l’attention de tous ceux qui ont assisté de près ou de loin à la destruction d’un des bâtiments les plus emblématiques de la capitale française.

En vidéo

"Notre-Dame brûle" : les premières images du tournage du film de Jean-Jacques Annaud

Dans une vidéo diffusée par son distributeur Pathé, Jean-Jacques Annaud explique avoir besoin d’archives supplémentaires. "Il me manque les embouteillages qui ont été créés par cet évènement, les gens qui chantent dans la nuit pour encourager les pompiers qui ont sauvé la cathédrale. J’ai aussi besoin de témoignages de pays étrangers (…) pour évoquer l’évènement planétaire", explique-t-il. "Si vous possédez ces images, nous serions heureux de pouvoir en profiter et les mettre dans le film", poursuit-il avant que ne s’affiche le site Internet sur lequel tout envoyer. 

Auprès de l’AFP, il avait précisé qu’à "peu près 5% du film serait des images d’archives, de portables, de télévision". Rendez-vous au cinéma en 2022 pour peut-être découvrir votre nom au générique.

Lire aussi

>> Si vous avez des images susceptibles d'intéresser Jean-Jacques Annaud, rendez-vous sur le site www.notredamebrule.com

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

EN DIRECT - Covid-19 : risque "élevé à très élevé" que le nouveau variant "Omicron" se répande en Europe

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Escroquerie à la carte bancaire : clap de fin pour les rois de l’arnaque du "allo"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.