"Notre-Dame brûle" : premières images du tournage du film de Jean-Jacques Annaud

"Notre-Dame brûle" : premières images du tournage du film de Jean-Jacques Annaud

CINÉMA - Jean-Jacques Annaud a débuté mardi 11 mars à Bourges le tournage d'un film sur l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, survenu le 15 avril 2019.

C'est un film dont la sortie en salles est prévue en "avril 2022", selon le réalisateur Jean-Jacques Annaud. Pour son quatorzième long-métrage, le cinéaste, à qui l'on doit notamment La Guerre du feu et Le Nom de la rose, a commencé le tournage de Notre-Dame brûle, dans lequel il s’attarde sur l’incendie dont a été victime la cathédrale parisienne, le 15 avril 2019.  Il a pour ambition de donner aux spectateurs l'envie "de retourner dans une grande salle" pour une histoire "tellement invraisemblable".

Toute l'info sur

Incendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feu

Coécrit avec Thomas Bidegain, scénariste fétiche de Jacques Audiard, le scénario de Notre-Dame brûle retracera ainsi heure par heure le terrible événement : "C'est un film qui comprend des éléments cinématographiques tellement invraisemblables" déclare-t-il dans un entretien à l'AFP. "Je n'aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n'était pas verrouillé sur la vérité. Je n'ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement" assure-t-il.

Une fiction qui reflètera "à 98 % la vérité de la réalité"

Le cinéaste précise qu'à "peu près 5% du film seront des images d’archives, de portables, de télévision." Notre-Dame brûle devrait également se focaliser sur les pompiers mais "le personnage principal, la star, c’est Notre-Dame" : "C'est comme si je racontais l'histoire d'une victime qui est en train de mourir et les médecins n'arrivent pas" dit-il, avant de conclure : "Dieu merci, c'est un happy-end". 

Lire aussi

Initialement prévu comme un documentaire, le long métrage reflétera "à 98 % la vérité de la réalité" ajoute-t-il,  se disant "incroyablement reconnaissant de pouvoir faire un film luxueux avec des moyens considérables dans une situation qui est extrêmement alarmante."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.