Nouvelle année 2015 - Bonne résolution n°8 : "Je lis un livre par mois"

CULTURE
DirectLCI
BONNE ANNÉE ! - 2015 est arrivé, et avec, autant de bonnes résolutions qui font long feu à peine passé le mois de janvier. Metronews vous en propose 15, à découvrir une par une, pour les réaliser plus facilement et ne pas les oublier trop vite.

Choisissez le bon format
Vous avez décidé de lire plus, ok. Mais allez-y crescendo. Ne vous attaquez pas direct à un pavé au risque de vous décourager. Plutôt que de vous lancer tout de suite dans la lecture de Guerre et Paix de Tolstoï ou A la recherche du temps perdu de Proust, optez pour des petits formats. Commencez par des recueils de nouvelles, de la poésie ou des essais. De nombreux écrivains se sont essayés à ces exercices, de Maupassant à Amélie Nothomb en passant par Charles Bukowski ou Albert Camus. Vous avez donc le choix. Ces formats courts vous permettront de vous remettre dans le bain et ensuite, une fois que vous aurez repris le rythme, vous pourrez vous attaquer à des formats plus longs.

EN SAVOIR +
>> Bonne résolution n°7 : "Je roule écolo"
>>
Toutes nos belles résolutions

Oubliez les réseaux sociaux
60 % de la population française passent plus de deux heures par jour devant la télévision et un
Français passe en moyenne cinq heures et dix-huit minutes sur Facebook par mois. Et on ne parle même pas de Twitter. Autant de temps qui pourrait vous permettre de lire davantage. Plutôt que de vous saper le moral à voir que le monde ne tourne pas rond ou à scroller le profil de votre ex dix fois par jour pour tenter de découvrir sa nouvelle conquête, utilisez ces précieuses minutes pour vous plonger dans la lecture.

Passez à l’eBook
Tourner des pages de papier c’est certes ennuyeux. Mais aujourd’hui, vous n’avez plus d’excuses. De la taille d’un petit livre de poche très mince, les liseuses sont plus légères et moins volumineuses que n’importe quel roman. L’offre d’eBook est déjà très large, avec de nombreux classiques libres de droits. Pratiques, les liseuses offrent de nombreuses options de lecture celle de grossir le texte notamment ou celle de changer la police, mais il est aussi possible de marquer des pages ou de prendre des notes. Autres points forts, les liseuses ont une très grande autonomie (plusieurs semaines) et leur prix demeure attractif (de 59 € à 200 €).

Lisez plus vite
C’est prouvé, lire lentement entraîne la perte de plaisir. Alors passez la seconde ! Lisez globalement sinon votre mémoire immédiate oubliera le début de la phrase. Et surtout, diminuez vos retours en arrière. Si vous pensez ne pas avoir compris quelque chose, peu importe, poursuivez votre lecture car d’autres éléments vous aideront à recontextualiser le récit et ainsi vous retrouverez facilement le fil de l’histoire. En vous obligeant à lire sans retour en arrière, vous pouvez augmenter votre vitesse d’environ 20 %.

Liens utiles
Ebooksgratuits.com >> une large sélection d’eBooks disponibles en différents formats (Mobipocket Reader, eReader, BBeB Book Sony Read er, ePub, Acrobat Reader…)
Noslivres.net >> le site présente plus de 6000 livres en français
Livrespourtous.com >> pour lire en ligne gratuitement et légalement des livres numériques ou les télécharger sur votre ordinateur ou votre liseuse. L’œuvre payante ne cesse par ailleurs de se développer sur les sites de la Fnac, Amazon ou VirginMega

Lire et commenter