Nuit blanche 2016 à Paris : les bons plans de la rédaction de LCI

DirectLCI
CULTURE - Ce samedi 1er octobre, la Nuit Blanche s'installe dans la capitale. Que faire ? Où aller ? Que visiter ? Où s'amuser ? La rédaction de LCI a sélectionné pour vous six bons plans (et un bonus) pour tous les goûts.

Bon plan 1 : on rêve devant les danseuses du Crazy Horse au Petit Palais

Les superbes danseuses du cabaret parisien vont jouer aux Naïades et aux Océanides ce samedi 1er octobre. Elle feront "onduler leurs robes vaporeuses" et se transformer en "nymphes", l'espace d'une soirée dans le jardin du musée du Petit Palais et son décor des années 1900. 


Où : Jardin du Petit Palais

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Performance Gratuite et en accès libre

De 20h00 à 01h00 du matin

Bon plan 2 : on se prend pour un Beatles à Beaubourg

Le célèbre passage d'Abbey Road s'installe dans la capitale parisienne. Le passage piéton immortalisé sur la pochette de disque du groupe mythique s'est téléporté comme par magie du côté de Beaubourg. Si vous voulez vous glisser dans la peau de John Lennon ou Paul McCartney, c'est le moment. 


Où : sur le parvis de la fontaine Stravinsky, 

Rue Brisemiche, 75004 Paris

Installation participative

De 19h00 à 7h00 du matin.

Bon plan 3 : on se balade sur les quais de Seine avec les enfants

De la place St Gervais à la pointe du square du vert-Galant, on déambule sur les quais, au gré des installations conçues pour les enfans. Au programme, l'éveil d'une horde d'animaux géants non loin de l'Hôtel de Ville, un ballet d'arbres sur glace aux allures de conte, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, un atelier de découverte du travail du bois, sous le pont d'Arcole, une vidéo de danse dans la Cour de l'Hôtel Dieu, un étrange et fascinant livestream de la vie nocturne du fleuve avec des devinettes sonores et enfin, point d'orgue du parcours, une installation d'Anish Kapoor. 


Si vous préférez, les balades commentées, les conteurs d’Âge d’or de France vous entraîneront dans l’imaginaire et le récit de Nuit Blanche, pour découvrir les œuvres et l’histoire de Paris lors de balades à plusieurs voix.


Où : de la place Saint-Gervais au square du Vert Galant. 

A partir de 19h

Pour les friands de belles histoires, 3 balades contées à 19h30, 20h30 et 21h30

Départ place Saint-Gervais, arrivée au pont des Arts.

Renseignements et inscriptions (à partir du 26/09/16) : 01 53 24 67 40

Bon plan 4 : on flâne au milieu des oeuvres de Banksy, Jonone et Miss Van

Art 42, se veut être le premier musée de street art en France. Sur 4000m2, ce musée expose 150 oeuvres de différents artistes phares de ce mouvement. Dans le cadre du OFF Hors parcours de la Nuit Blanche, vous pourrez flâner au milieu des oeuvres de JR, Miss Van, Katre, Dran ou encore Banksy et Shepard Fairey. 


Où : Art 42 

96 boulevard Bessières

75017 Paris 

Gratuit

De 19h00 à 2h du matin

Lire aussi

Bon plan 5 : on parade sur la Seine

De l'Hôtel de Ville à l'Ile aux Cygnes, près de la Maison de la Radio, une trentaine de bateaux représentant chacun un sport, vont animer une parade fluviale imaginée par l'artiste Fabrice Hyber. Les passagers agiteront des drapeaux blancs, "symbole d'un monde sportif sans frontières". Une performance idéale, à l’heure de la candidature de la ville de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 


Où : Départ : Pont d'Arcole à 23h30 / Arrivée : Pont Iéna à 01h00.

Bon plan 6 : alors, on danse ?

Art, son, design et performance musicale seront de la partie sur l'Île aux cygnes, du côté d'Issy-les-Moulineaux et Boulogne. Tobias Rehberger et Thylacine vont plongeront dans un jardin sonore graphique.  A voir et à écouter. 


Où : Pointe nord du Parc départemental de l'ïle St Germain

92130 ISSY-LES-MOULINEAUX 

Installation de Tobias Rehberger visible de 19h à 7h.

Concerts de Thylacine de 23h à 00h et de 01h à 02h.



A la Gaité Lyrique, place à la musique électro et au numérique avec I Love Transmedia. Au menu, des concerts à 360°, des webséries, un spectacle vivant, de la réalité virtuelle… Petite friandise de la soirée, les concerts de Zombie Zombie, Petit Prince, Boston Bun. 


Où : La Gaîté Lyrique

3 bis, rue Papin, 75003 Paris

De 20h00 à 4h00.

Bon plan bonus : les infos pratiques

Question transports, pas de prise de tête. Les métros de la Ligne 1 et de la Ligne 9, circuleront toute la nuit au rythme d'un métro toutes les cinq minutes. Ils seront gratuits entre 2h15 et 5h30. Le reste du réseau sera ouvert jusqu'à 2h du matin. 


Si vous préférez le Batobus, ils circuleront gratuitement entre les stations Hôtel de Ville, Notre Dame, Saint-Germain des prés, Louvre, Musée d’Orsay, Champs-Élysées, Tour Eiffel, Beaugrenelle.


Flâner, visiter, rêver, oui, mais si on allait se désaltérer et manger un bout entre deux promenades nocturnes ? A travers tout Paris, des bars et des foodtrucks seront ouverts toute la nuit au cas où la fringale ferait son apparition de manière inopinée. 

La carte interactive et les adresses, ICI.


Pour être certains de ne rien râter, l'application Nuit Blanche est disponible sur Google Play et Itunes. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter