Nuit européenne des musées : 15 lieux et événements insolites à visiter en France et à l'étranger

Nuit européenne des musées : 15 lieux et événements insolites à visiter en France et à l'étranger

NOCTAMBULES – Ce samedi 20 mai, à la tombée du jour, plus de 3000 musées européens vont laisser leurs portes grandes ouvertes toute la nuit, gratuitement. Idéal pour cultiver ses insomnies, mais surtout pour (re)découvrir des établissements et des expositions avec un autre œil. Petite sélection, à Paris, en province et à l'étranger.

Plus printanière que la Nuit blanche, plus intime que la Fête de la Musique, la Nuit européenne des musées contribue à désacraliser la culture, en transformant une visite ordinaire en expérience sensorielle. Depuis sa création en 2005 par le ministère de la Culture, l’événement attire un très large public dans les nombreux musées participants, bien après leur heure de fermeture. En 2016, pas moins de deux millions de visiteurs français avaient retardé le moment de se coucher pour déambuler dans les galeries.

Pour cette édition 2017, nous vous proposons 15 bons plans : 5 à Paris, 5 en province et 5 à l'étranger.

Lire aussi

    A Paris, des expériences scientifiques au jeu de piste

    Pour fêter ses 80 ans, le Palais de la Découverte proposera des expériences d’une durée de 24 heures, à travers les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain : physique, astronomie, géoscience, biologie, chimie, informatique et mathématiques donneront des pistes de réflexion et des présentations spectaculaires. 

    A la Maison de Victor Hugo, "Hernani by Night" invitera les visiteurs à une déambulation nocturne et musicale. Y sera notamment présenté le mobilier de Hauteville House qui sera ensuite confié aux experts dans le cadre de la restauration de la maison de l'écrivain à Guernesey.

    Au Musée de l’Homme, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme" donnera lieu à un jeu de piste inédit et à des projections de vidéos.

    L’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts ouvrira exceptionnellement ses portes avec "Felicita 17", une exposition de travaux et de performances d’élèves diplômés avec mention.

    Au Musée national de l’Histoire de l’immigration, dans le Palais de la Porte Dorée, la visite de l’expo "Ciao Italia" se doublera d’un spectacle de l’Académie Fratellini qui jouera, elle aussi, avec le thème du voyage.

    En régions, de la photo, de la sculpture, de la danse...

    Au Havre, le MuMa (Musée d’Art Moderne André Malraux), en plein réaccrochage de ses collections, propose de se glisser dans la peau d’un candidat aux élections pour une séance photo décalée à la façon de Pierre & Gilles.

    Dans l'Aube, ce sera la première participation du tout nouveau musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine, avec une performance de mime qui fera référence aux oeuvres sculptées de Rodin et de Camille Claudel.

    En Bourgogne, au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, ce sera la première rétrospective en Europe des travaux de l’Américain Stephen Shames sur la société américaine dans les années 60 et celle du photojournaliste français exilé aux Etats-Unis Henri Dauman.

    En Loire-Atlantique, visite des collections et de l’exposition "Aux origines du surréalisme, cendres de nos rêves" autour des 5 sens, projection du film Ils étaient 48, réalisé l'an passé pour le 75e anniversaire de l’exécution de 50 otages, dont Guy Moquet, par les Nazis en 1941, au musée d’Histoire de Nantes, château des ducs de Bretagne.

    A Marseille, on pourra déambuler au Mucem et au Fort Saint Jean, où auront lieu des improvisations dansées et des concerts de musiques anciennes, traditionnelles et contemporaines.

    A l'étranger, l'art des momies et des météorites

    A Barcelone, au musée d’Archéologie de Catalogne, les visiteurs les plus téméraires s’inscriront au laboratoire de momification, pour construire une momie selon les rituels antiques, tandis que les plus guerriers s’initieront au combat des légionnaires. 

    A Rome, le Polo Museale Sapienza ouvrira ses vingt musées universitaires, en proposant des activités réservées aux plus jeunes visiteurs.

    A Varsovie, le Musée national dévoilera toutes ses collections et en profitera pour fêter son 155e anniversaire. Une œuvre lumineuse a été commandée à un artiste contemporain pour l’occasion. 

    A Belgrade, le Musée d’histoire naturelle organise une exposition sur les météorites, avec un parcours pensé pour les visiteurs de tous les âges.

    A Sofia, au Musée national "Earth and Man" seront présentées plusieurs expositions temporaires et les nouvelles acquisitions, avant un concert qui sera donné par un chœur local. 

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

    "Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

    Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

    Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

    Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.