Obsèques de Claude Brasseur : de Jean-Paul Rouve à Fabien Onteniente, le dernier hommage des proches

Obsèques de Claude Brasseur : de Jean-Paul Rouve à Fabien Onteniente, le dernier hommage des proches

HOMMAGE - Les obsèques du comédien Claude Brasseur se sont déroulées ce mardi 29 décembre en l'église Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes.

Ils sont venus lui rendre un dernier hommage. Ce mardi 29 décembre, les proches de Claude Brasseur se sont retrouvés en l'église Saint-Roch à Paris, la paroisse des artistes, où se sont tenues ses obsèques. Comme l'a indiqué la famille à l'AFP, l'inhumation devait se dérouler ensuite au Père-Lachaise, où repose son père, le comédien Pierre Brasseur, "dans la stricte intimité". Arborant un masque noir, Alexandre Brasseur, son fils unique, était là pour soutenir sa mère Michèle Cambon, la deuxième épouse de Claude Brasseur qui a partagé sa vie durant 50 ans. Laurence, l'épouse du comédien de Demain nous appartient était également présente entourée de leurs deux enfants, Louis et Jeanne. 

"La mort est triste mais la vie est belle. Et Dieu sait qu'il l'aimait effrontément", a déclaré son fils, l'acteur Alexandre Brasseur, pendant l'office, avec une pensée pour "l'enfant de la roulotte" qu'était son père. "Tu me disais que ta seule petite ambition serait de faire partie de la nostalgie de demain. Je crois que nous tous ici, avons déjà la nostalgie d'hier. Merci Papa ! On t'aime", a-t-il ajouté. Louis, le petit-fils de Claude Brasseur, a lu ensuite Le Bonheur, un poème de Jacques Prévert.

Lire aussi

Aux côtés de la famille, des personnalités ont également fait le déplacement à l'image de Jean-Paul Rouve qui avait collaboré avec Claude Brasseur sur le film Légitime défense en 2011 avant de le diriger l'année suivante dans Quand je serai petit. Étaient également présents son ami Daniel Russo, qui lui avait donné la réplique dans La Boum 2 et Vieilles canailles, le réalisateur Fabien Onteniente, qui l'avait fait tourner dans les trois volets de Camping, Jean Benguigui, Danièle Thompson ou encore Nicole Calfan.

Claude Brasseur est décédé le 22 décembre, à l'âge de 84 ans. Il est parti "dans la paix et la sérénité, entouré des siens", selon son agent. Figure majeure du cinéma français, en plus de 60 ans de carrière, il aura tourné dans plus de 110 films, passant également par les cases télévision et théâtre. 

Selon les générations de spectateurs, il restera dans les mémoires comme Vidocq, ou Daniel, membre de la bande d'Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis aux côtés de Victor Lanoux, de Jean Rochefort et de Guy Bedos, François, le père de Sophie Marceau dans La Boum, ou bien encore Jacky, dans Camping et ses suites.

Outre les comédies et polars, cet ancien pensionnaire du Conservatoire, touche-à-tout, a également tourné avec des figures de la Nouvelle Vague comme François Truffaut ou Jean-Luc Godard.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité

Lire et commenter