Pharrell Williams très "happy" de devenir Officier de l'ordre des Arts et des Lettres

Pharrell Williams très "happy" de devenir Officier de l'ordre des Arts et des Lettres

RECONNAISSANCE - Distingué par la ministre de la Culture Audrey Azoulay lundi soir, le chanteur américain a appelé les jeunes Français à "faire plus que ce qu['il] a pu accomplir". "A chaque fois que vous m'avez ouvert une porte, vous avez montré la voie à des gosses comme moi, vous leur avez fait savoir qu'ils pouvaient le faire", a-t-il déclaré.

Célébrer sa contribuation au milieu artistique en pleine Fashion Week parisienne ? Pas franchement un hasard. C'est un Pharrell Williams comme toujours très élégant qui est venu recevoir sa décoration au ministère de la Culture lundi soir. Chaussettes vertes, costume en tweed et indispensables baskets aux pieds, le chanteur américain a été fait Officier des Arts et des Lettres par Audrey Azoulay.

Si Pharrell Williams a été distingué, ce n'est pas uniquement pour ses qualités d'artiste. La ministre de la Culture a évidemment salué chez l'auteur-interprète et styliste le "créateur exceptionnel, touche-à-tout talentueux, infatigable et anticonformiste". Mais elle a également mis en lumière l'"humaniste", "le défenseur de ces valeurs que la France partage". 

Avec un "son reconnaissable entre tous comme il peut y avoir 'le noir de Pierre Soulages' ou 'le tweed de Chanel', sa musique répond "aux combats pour la liberté en divers points du monde, portée par la jeunesse à travers les réseaux sociaux" - évocation de l'émoi suscité par la condamnation en 2014 de six Iraniens, coupables d'avoir repris son clip "Happy".

La France est le pays de la culture- Pharrell Williams lors de son discours

Audrey Azoulay a aussi rappelé l'engagement de Pharrell Williams pour les droits des femmes et des noirs américains. Un engagement qui passe par Hollywood. Le chanteur a pris la casquette de producteur pour le film Les Figures de l'ombre, nommé aux Oscars. En salles mercredi, il conte l'histoire vraie de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale. "Vous êtes un ami de la France", a encore dit la ministre en soulignant son action après l'attentat du 14 juillet dernier à Nice.

Sur la scène des Vieilles Charrues le lendemain, il avait en effet lancé la Marseillaise et invité le public de Carhaix à "faire du bruit pour le futur de la France", pour que les futures générations n'aient "pas peur du terrorisme". 

Lire aussi

En vidéo

Le public des Vieilles Charrues chante une Marseillaise lors du concert de Pharrell Williams

Lundi soir, l'interprète de "Happy" n'était pas seulement heureux mais "reconnaissant". La France est "le pays de la culture", a-t-il déclaré, ajoutant qui n'avait qu'un souhait : "Que tous les petits garçons qui me ressemblent dans ce pays puissent faire bien plus que ce que j'ai pu accomplir". "J'espère que toutes les jeunes filles noires aussi vont pouvoir faire ce qu'elles veulent et plus", a-t-il encore poursuivi. "A chaque fois que vous m'avez ouvert une porte, vous avez montré la voie à des gosses comme moi, vous leur avez fait savoir qu'ils pouvaient le faire", a-t-il souligné. Un message plein d'espoir.

En vidéo

François Hollande fête la musique sur du Pharrell Williams

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la barre des 10.000 patients hospitalisés franchie

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.