Phil Collins : son émouvant retour sur scène pour l’ouverture de l’US Open

Phil Collins : son émouvant retour sur scène pour l’ouverture de l’US Open
CULTURE

COME-BACK – Après cinq d’absence, l’ancien leader de Genesis est sorti de sa retraite et a redonné de la voix sur le court de Flushing Meadows pour interpréter deux de ses plus grands tubes, "In The Air Tonight" et "Easy Lover".

"Merci, c’est un grand plaisir d’être là. Je peux maintenant dire que j’ai joué l’US Open. C’est une blague anglaise, vous rirez en rentrant chez vous". C’est avec son humour so british que Phil Collins a salué lundi soir les spectateurs du court central de Flushing Meadows, à New York. De chanceux spectateurs car c’est la première fois depuis l’annonce de sa retraite, il y a cinq ans, que l’ancien leader de Genesis remontait sur scène lors d'un grand évènement.

Près d’un an après avoir annoncé son retour et sa volonté d’écrire de nouvelles chansons, le chanteur de 65 ans a repris deux de ses plus grands titres lors du traditionnel show d’ouverture du quatrième tournoi du Grand Chelem de la saison. Après une interprétation à vous en faire dresser les poils de "In The Air Tonight", son premier single solo sorti en 1981, il a invité Leslie Odom Jr, l’un des héros de "Hamilton", la comédie musicale qui bat tous les records, pour une reprise d’"Easy lover".

Le début d’une renaissance pour celui qui a traversé une période sombre marquée par un divorce, l’éloignement de ses enfants et la dépression. A l’automne, Phil Collins publiera un triple-CD en forme de best-of et une autobiographie, Not Dead Yet - Pas encore mort. Le plus bel hommage de la soirée est venu du numéro un mondial Novak Djokovic. "C’était difficile de faire le spectacle après Phil Collins, c'est une légende", a-t-il lancé au micro à l’issue de sa victoire en quatre sets contre le Polonais Jerzy Janowicz. Avant de s’essayer à quelques pas de danse tout en fredonnant "I Can’t Dance". Avec plus ou moins de succès.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

CARTE - Reconfinement : regardez jusqu’où vous pouvez sortir autour de chez vous

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 22.000 malades hospitalisés, près de 3000 en réanimation

EN DIRECT - Attentat de Nice : la ville se recueille près de la basilique

Un puissant séisme secoue l'ouest de la Turquie, au moins 14 morts

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent