"Pieces of a woman" : un film bouleversant sur le deuil périnatal

"Pieces of a woman" : un film bouleversant sur le deuil périnatal

CINÉMA - Présenté à la dernière Mostra de Venise, "Pieces of a Woman" est arrivé sur Netflix. Il raconte avec force et pudeur l'histoire d'un couple confronté à la mort de leur nouveau-né.

C'est un film qui peut effrayer. Voire rebuter. Pourtant, il est nécessaire. Disponible sur Netflix, Pieces of a Woman raconte l'histoire de Martha (Vanessa Kirby, époustouflante) et Sean (Shia LaBeouf), un couple sur le point de devenir parents. Alors qu'ils s'attendent à vivre le plus beau jour de leur vie, l'accouchement à domicile vire au drame. Accompagnés par une sage-femme, ils assistent impuissants à la mort de leur petite fille. Tandis que Martha tente de faire son deuil, son couple explose et sa mère la pousse à poursuivre la sage-femme qu'elle accuse de négligence. 

Inspiré de l'histoire du réalisateur Kornél Mundruczó et de sa femme (qui signe le scénario) qui ont perdu un bébé durant la grossesse, Pieces of a woman nous plonge dans les méandres du deuil périnatal. Un deuil impossible et effrayant mais pourtant bien réel, que le couple nous invite à regarder. "Est-il possible de survivre après avoir perdu la personne que vous aimiez le plus ? Ma femme et moi voulions partager l'une de nos expériences les plus personnelles avec le public, convaincues que l'art peut être le meilleur remède contre la douleur", explique Kornél Mundruczó dans la présentation du film.

Lire aussi

La perte nous oblige à dépasser les limites de la compréhension ou du contrôle, mais avec elle vient la capacité de renaître- Kornél Mundruczó

"Sommes-nous jamais les mêmes après une tragédie ? Pourrions-nous avoir un partenaire dans la chute libre du chagrin ou sommes-nous seuls ? Nous voulions créer une histoire authentique sur la tragédie et apprendre à vivre avec ce chagrin. La perte nous oblige à dépasser les limites de la compréhension ou du contrôle mais, avec elle, vient la capacité de renaître", poursuit-il. 

Porté par Vanessa Kirby, qui livre une prestation magistrale, Pieces of a Woman tente à sa manière de répondre à toutes ces questions. Auréolée du prix de la meilleure actrice au dernier festival de Venise, la comédienne britannique de 32 ans qui s'est fait connaître en interprétant la sœur de la reine Elizabeth dans The Crown sur Netflix, s'est plongée corps et âme dans ce projet qui marque un véritable tournant dans sa carrière. 

À l'image de la scène d'accouchement, un long plan séquence de 25 minutes se regarde en retenant son souffle, le film nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. De la tristesse la plus profonde à la colère en passant par la sidération, on suit Martha dans ce long voyage solitaire, sombre et tortueux au bout duquel elle trouvera la lumière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

EN DIRECT - Covid-19 : l'épidémie a fait chuter l'espérance de vie en France de plusieurs mois

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité

Lire et commenter