Pour Michel Hazanavicius, il manque un Xavier Dolan de la pop culture en France

Pour Michel Hazanavicius, il manque un Xavier Dolan de la pop culture en France
CULTURE

CINÉMA - Le réalisateur Michel Hazanavicius était au Comic Con de Paris. Il a apporté son regard sur l'état de la pop culture en France et, pour lui, il manque un leader de la trempe de Xavier Dolan.

Invité exceptionnel du Comic Con qui se déroule ce week-end à Paris, Michel Hazanavicius en a profité pour parler pop culture et donner son avis sur l’état la culture geek en France. Dans une interview accordée au Point Pop, le réalisateur du cultissime The Artist estime qu’en France, le cinéma geek est en retard sur les Anglo-saxons, car selon lui, il manque un élément moteur. "Je ne vois pas de leader charismatique évident, en cinéma en tout cas. C'est tellement éclaté chez nous, il manque un Xavier Dolan de la culture pop", estime Michel Hazanavicius même s’il considère qu’un Alexandre Astier pourrait l’être. En tout cas, pour lui, Alain Chabat l'a été. 

Dès qu'on fait un film de genre en France, généralement il se plante- Michel Hazanavicius

La raison pour laquelle il n’y a pas vraiment de pop culture en France, réside dans le fait que "trop peu de professionnels du cinéma ont cette culture ou juste parce que dès qu'on fait un film de genre en France, généralement il se plante". L’autre raison avancée par le réalisateur d’OSS 117 avec Jean Dujardin, c’est "notre système de financement du cinéma qui repose énormément sur les chaînes de télé, lesquelles ne veulent pas financer des films français de ce type alors même qu'elles achètent beaucoup de films fantastiques anglo-saxons".

Michel Hazanavicius finit actuellement son nouveau long-métrage : le Redoutable. Tourné à Paris cet été, le film met en scène Louis Garrel dans la peau de Jean-Luc Godard. Il raconte la relation "tendre et affectueuse" du cinéaste avec la comédienne Anne Wiazemsky. On retrouvera également à l’affiche Stacy Martin (Nymphomaniac) ou encore Bérénice Béjo. Confidence de Hazanavicius : "J'essaie de faire de ce sujet un truc marrant."

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent