Pourquoi les films de Noël nous rendent-ils heureux ?

Pourquoi les films de Noël nous rendent-ils heureux ?

PASSION NOËL - Alors que les feuilletons évoquant les fêtes de fin d'année sont de retour, notamment sur TF1, notre journaliste Solène Riou apporte des éléments d'explication sur leur réussite et les sentiments qu'ils procurent.

Les uns les associent à "Mariah Carey", quand les autres se souviennent des "films de Noël romantiques qu'on voit sur TF1", nous ont-ils confié à propos des feuilletons qui animent de nouveau, depuis plusieurs semaines, les après-midi de plusieurs chaines de télévision, et notamment de TF1.

"J'en regarde beaucoup dans la période novembre-décembre", reconnait d'ailleurs une femme. "Moi j'adore", abonde une autre. Une question se pose alors : pourquoi apprécions-nous tant ces fictions de Noël ?

Toute l'info sur

Les Matins LCI

"Les points communs de tous ces films de Noël, c'est la joie, une bonne fin (un 'happy-end'). Et donc, on est déstressés, détendus. Ça pourrait libérer beaucoup d'hormones neurotransmetteurs tels que la dopamine ou la sérotonine", explique Dorothée Rieu, docteure en neurosciences et PDG de Mediamento.

Lire aussi

Une explication que les passants interrogés par nos journalistes semblent partager. "Ça me met de bonne humeur, ça me rappelle quand j'étais petite, que je rêvais du prince charmant", confie une femme. "Ça me rend heureux, ça rappelle des bons souvenirs d'enfance", confirme un homme. 

Les souvenirs, justement, Dorothée Rieu en parle également. Pour elle, le succès des films de Noël y est lié : "C'est culturel et rituel. C'est relié à des gens, la famille, et toujours à une période donnée. Or, les rituels rassurent"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 72.000 contaminations en 24 heures, un pic jamais atteint, selon O. Véran

Macron présente ses priorités pour la présidence française de l'UE ce jeudi lors d'une conférence de presse

Avant son débat face à Bruno Le Maire, que propose Eric Zemmour sur l'économie ?

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.