Procession, minute de silence, coups de canon : quels seront les temps forts des funérailles du prince Philip

Procession, minute de silence, coups de canon : quels seront les temps forts des funérailles du prince Philip

DERNIER ADIEU – La famille royale britannique se retrouve en petit comité ce samedi 17 avril pour rendre hommage à son patriarche décédé à l’âge de 99 ans. Un évènement, à suivre sur TF1 et LCI à partir de 15H, au déroulé chronométré.

Il aura les mêmes honneurs que la reine-mère et la princesse Diana. Mais pas d’obsèques d’Etat. Conformément à ses dernières volontés, le prince Philip bénéficiera de funérailles royales qui se tiendront ce samedi 17 avril à la chapelle St George du château de Windsor. 

Une cérémonie en présence de la reine Elizabeth et de 29 autres membres de la famille royale britannique seulement, dans le plus strict respect des protocoles sanitaires établis par le gouvernement de Boris Johnson face à la pandémie.

Toute l'info sur

La mort du prince Philip endeuille la couronne britannique

L’événement est retransmis en direct à la télévision, y compris en France sur TF1 et LCI qui bouleversent leurs programmes. Objectif : permettre au public de le suivre sans se déplacer jusqu’à Windsor. À 15h40, le cercueil du prince Philip quittera l’aile du château où il se trouvait. À 15h45, le Land Rover customisé par le duc lui-même le transportant se mettra en route pour une procession d’une durée de huit minutes. Huit coups de canon retentiront, un pour marquer chaque minute. La dépouille du duc d’Edimbourg sera suivie par ses quatre enfants. Les princes Charles, Andrew, Edward et la princesse Anne marcheront devant les princes William et Harry, séparés par leur cousin Peter Philips, l’époux de la princesse Anne le Vice-admiral Sir Tim Laurence et le Comte de Snowdon. 

Lire aussi

La procession sera encadrée par des membres de la Royal Navy, de l’infanterie de marine, du bataillon écossais des Highlanders et de la Royal Air Force. La reine suivra le cortège dans une Bentley. L’hymne national God save the Queen retentira juste avant que le Land Rover n’arrive devant la chapelle St George. Le cercueil sera porté en haut des marches de l’aile ouest de l’édifice où, à 16h, le pays entier respectera une minute de silence. La cérémonie religieuse, menée par le doyen de Windsor et l’archevêque de Canterbury, doit durer 50 minutes. Un chœur de quatre chanteurs interprétera des morceaux choisis par le prince Philip lui-même avant de reprendre l’hymne national. Une ultime note de musique avant que le duc ne soit inhumé dans le caveau royal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 18 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.