"Se souvenir d’Anne Frank", sur Histoire TV : un documentaire essentiel

DEVOIR DE MEMOIRE – Dans le cadre de la journée de commémoration de la libération de camp d'Auschwitz, le 27 janvier 1945, Histoire TV propose le documentaire déjà primé.
Elle est devenue le symbole de la résistance face à la barbarie nazie. Ce mardi à 20h50, Histoire TV diffuse Se souvenir d’Anne Frank, l'excellent documentaire de Jon Blair sur le destin tragique de cette jeune adolescente juive morte à 15 ans après avoir été déportée avec sa famille dans le camp d'Auschwitz. Narré par le comédien Kenneth Branagh, le film se base sur le célèbre journal qu'Anne Franck a tenu de 1942 à 1944 et dont les extraits sont lus par Glenn Close.
Dans ce livre vendu à 25 millions d'exemplaires et traduit dans pas moins de 55 langues, la jeune fille raconte son quotidien, fait de petites joies et de grandes peurs, alors qu'elle se cachait avec sa famille dans une annexe secrète de l'entreprise familiale, à Amsterdam, aux Pays-Bas pour tenter d'échapper aux Nazis.
Couronné aux Oscars
Couronné de l’Oscar du meilleur documentaire en 1996, le film salué comme un chef-d'œuvre par la presse anglo-saxonne nous plonge aux plus près d'Anne Frank. Il propose des images d'archives rares (comme ce petit film dans lequel on aperçoit la jeune fille), des photographies inédites de la famille mais surtout des interviews émouvantes des proches de l'adolescente qui rêvait de devenir journaliste ou écrivain.
Lire aussi
On y découvre notamment Hanneli Goslar et Jaqueline van Maarsen, les deux meilleures amies d'Anne Frank, qui se souviennent avec émotion de cette jeune fille au caractère bien trempé et qui rêvaient de célébrité. Ou encore Miep Gies, l'employée néerlandaise, qui avait pris soin des huit personnes cachées dans l'annexe avant qu'ils ne soient dénoncées et arrêtées.
C'est d'ailleurs elle qui retrouva le fameux journal d'Anne, abandonné dans la cachette. Elle le conserva soigneusement, avec l'espoir de le rendre un jour à sa propriétaire. Elle finira par le donner à Otto, le père d'Anne Frank, seul survivant de la famille, qui découvrira avec stupéfaction les écrits de sa fille cadette. Et décidera de les publier.
Sur le même sujet
VIDÉO - "Tu es bénie des Dieux" : Kay, 22 ans, a envoûté le jury de "The Voice"
VIDÉO - Tarik ("The Voice") : "Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais pu imaginer ça"
"The Voice" : le fils de deux chanteurs célèbres va tenter sa chance ce samedi sur TF1
Camille Lou : "'Je te promets' me fait beaucoup penser à ma famille"
VIDÉO - Jaja, de son balcon au plateau de "The Voice" : "C’était un rêve pour moi !"
Laurent Maistret dans "Stars à nu" sur TF1 : "Ça a été assez facile jusqu'au moment où il a fallu enlever le caleçon"
Les articles les plus lus
EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée
Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet
Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe