Nouveaux soupçons de triche sur "Koh-Lanta" : la production ouvre une enquête, plusieurs candidats convoqués

Publié le 8 décembre 2021 à 12h47

Source : Sujet TF1 Info

COULISSES – Au lendemain de la qualification de Claude, Laurent et Ugo pour la finale de "Koh-Lanta : la légende", la production du jeu d’aventure annonce avoir ouvert une nouvelle enquête après avoir été informée que plusieurs candidats se seraient alimentés en secret. Début novembre, Teheiura avait été évincé du programme après avoir reconnu des faits similaires.

"Koh-Lanta : la légende" n’est décidément pas une saison comme les autres. Réunissant d’ancien candidats mythiques du programme, l’aventure tournée en Polynésie au printemps 2021 est entachée par "l’affaire Teheiura", le local de l’étape ayant été éliminé après avoir reconnu s’être alimenté en cachette à deux reprises. Fin de la polémique ? Pas vraiment.

Dans un message posté juste après la diffusion de l’épisode actant son départ, le 9 novembre dernier, Teheiura expliquait avoir reçu "des sollicitations d'aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens" mais aussi avoir "partagé" la nourriture en question. Avec qui ? C’est toute la question…

Les candidats soupçonnés nient les faits

Dans une enquête publié lundi, nos confrères du Parisien avancent qu'au moins quatre candidats, dont Claude et Sam, figurent parmi les aventuriers qui ont eux aussi enfreint le règlement du programme. Or non seulement ils n’ont pas été sanctionnés. Mais mardi soir, Claude s’est qualifié pour l’épreuve des poteaux avec Ugo et Laurent, s’offrant une nouvelle chance d’inscrire son nom au palmarès de l’émission après ses trois précédents échecs.

Afin de faire la lumière sur des faits qui pourraient entacher l’image du programme phare de TF1 en faussant l'issue de cette édition anniversaire, ALP Productions annonce ce mercredi avoir ouvert une enquête "auprès des aventuriers présents sur le tournage mais aussi en Polynésie auprès des locaux afin de récolter toutes les informations possibles sur cette affaire".

"Nous avons été informés récemment, plusieurs mois après la fin du tournage, par des aventuriers participant à Koh-Lanta : la légende, que plusieurs aventuriers auraient quitté, en pleine nuit, le site où ils passent la nuit après le conseil pour se nourrir", indique ALP, confirmant un élément de l’enquête du Parisien.

"Nous avons convoqué les aventuriers susceptibles d’être impliqués dans cette affaire et tous réfutent les accusations", ajoute la société de production, sans donner aucun nom. "C’est pourquoi nous continuons d’enquêter avant de prendre une quelconque décision et cela, nous tenons à le préciser fermement, sans aucun favoritisme pour quelques aventuriers que ce soit".


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info