Hommage à Jean-Pierre Bacri : les chaînes bousculent leur programmation

Hommage à Jean-Pierre Bacri : les chaînes bousculent leur programmation

TÉLÉVISION – Après la disparition de Jean-Pierre Bacri, ce lundi à l’âge de 69 ans, les chaînes bouleversent leur programmation pour rediffuser quelques-uns de ses plus grands succès. Tour d'horizon.

Il avait trouvé le point d’équilibre entre comédie populaire et film d’auteur. Mort ce lundi à l’âge de 69 ans, Jean-Pierre Bacri occupait une place à part dans le cinéma français, avec en point d’orgue sa collaboration avec Agnès Jaoui qui fut, pendant de longues années, sa partenaire à la ville comme à l’écran. Pour lui rendre hommage, les chaînes ont décidé de modifier leur programmation.  

 

Ce mardi soir, C8 diffuse Un air de famille (1996), l’adaptation de la pièce du duo par Cédric Klapisch. Ou les travers d’une famille de la classe moyenne, réunie dans le bistrot d’Henri, le fils aîné fraichement largué par son épouse, incarné par un Jean-Pierre Bacri qui étrenne son personnage d’irrésistible bougon. 

De son côté TMC propose Didier (1997), la comédie d'Alain Chabat dans lequel l'acteur incarne un agent de football qui accepte de garder le chien d'une amie. Jusqu'au jour où ce dernier se transforme en humain, interprété par l'ex-Nuls. Cette comédie fantastique a réuni 2,7 millions d'entrées à sa sortie.

"Le Sens de la fête" dimanche sur TF1

Sur France 2, c’est mercredi qu’on retrouvera prime Le Goût des autres (2000), le premier film d’Agnès Jaoui derrière la caméra mais aussi leur plus grand succès en commun avec 3,8 millions de spectateurs, quatre César dont celui du meilleur film et une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger. Le comédien y incarne un patron dépressif qui tombe sous le charme de sa prof d’anglais, interprété par Anne Alvaro.  

 

En deuxième partie de soirée, la chaîne proposera On connaît la chanson (1997), le film d’Alain Resnais dans lequel Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui s’étaient écrit deux seconds rôles savoureux, couronnés aux César. La fameuse scène de la thèse sur les chevaliers paysans de l’an mille au Lac de Paladru, souvenez-vous !

Lire aussi

Enfin TF1 diffusera Le Sens de la Fête (2017) dimanche soir en prime, le dernier grand rôle au cinéma de l’acteur. Sous la direction du duo Nakache-Toledano, il interprète un organisateur de mariage au bord de la crise de nerfs, avec son habituelle mauvaise humeur et une pointe de mélancolie touchante. 

 

À noter que la plateforme Salto propose à ses abonnés trois films de l’acteur : Un air de famille, Le Goût des autres et Comme une image (2006), le deuxième film d’Agnès Jaoui où Jean-Pierre Bacri joue un écrivain à succès qui délaisse sa fille adolescente, interprétée par le toute jeune Marilou Berry. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Paris : Anne Hidalgo opposée à un confinement le week-end, une mesure "inhumaine"

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy va faire appel

VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours

Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Lire et commenter