Un ancien de "The Voice", une star américaine… les prestations à ne pas manquer à l’Eurovision

Un ancien de "The Voice", une star américaine… les prestations à ne pas manquer à l’Eurovision

RENDEZ-VOUS – Après une année blanche pour cause de Covid-19, le concours européen de la chanson reprend ses droits avec des artistes désireux d’attirer les votes du public. Voici une sélection toute subjective de ceux à côté qui il ne faudra pas passer samedi soir.

Qui récoltera donc le plus de "And the 12 points go to… " ? Privé d’édition 2020 par la pandémie, l’Eurovision organise sa grande finale ce samedi 22 mai en direct de Rotterdam. Une soirée que manquera le dernier vainqueur en date, le Néerlandais Duncan Laurence ayant été testé positif au Covid-19 ce jeudi… 

Vingt pays ont été sélectionnés à l’issue de deux demi-finales diffusées en direct cette semaine. Au total, ce sont vingt-six pays qui tenteront de décrocher le trophée en forme de micro. La France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont chaque année qualifiés d’office en tant que nations fondatrices de l’évènement. Les Pays-Bas ont décroché leur billet en tant que pays organisateur. Après avoir longuement écouté et regardé les prestations des différents artistes, voici ceux dont vous parlerez sans aucun doute à la machine à café lundi.

France

Chauvins, nous ? Pas seulement. Avant même la finale, Barbara Pravi a beaucoup fait parler les Eurofans. La représentante française s’est même hissée un temps en tête des pronostics des bookmakers avant d’être détrônée par les Italiens. Mais rien ne dit qu’à l’image du Portugais Salvador Sobral en 2017, elle ne réussisse pas à l’emporter le jour J avec sa chanson mélancolique "Voilà".  On ne le répètera jamais assez : la France attend ça depuis 44 ans !

Lire aussi

Italie

Nos voisins transalpins sont passés tout près de la victoire l’an dernier. Trop peut-être. Alors pour espérer gagner cette année, la délégation italienne a envoyé du lourd. Les rockeurs de Måneskin vont faire remuer les têtes samedi soir avec le puissant "Zitti E Buoni" ("Calme et sage"). De quoi amplifier notre envie de retrouver le live, le vrai, dans les salles de concerts.

Islande

Ils sont six. Mais aucun ne sera sur scène samedi soir après que l’un d’eux a été testé positif au Covid-19 cette semaine. Les membres du groupe Daði og Gagnamagnið restent néanmoins en compétition avec l’entêtant "10 Years". Leur prestation enregistrée lors des répétitions a été diffusée ce jeudi lors de la demi-finale, à l’issue de laquelle ils se sont qualifiés. Leur chorégraphie pourrait bien achever de convaincre les téléspectateurs.

Suisse

Sa voix cristalline n’a pas laissé insensibles les coachs de "The Voice" en France. Talent de la 8e saison,  éliminé aux portes de la finale, Gjon’s Tears représente son pays natal avec une chanson en français. Son morceau "Tout l’univers" laissera des traces sur les cordes vocales des amateurs de karaoké. Prévenez vos voisins, il y aura de la casse si vous tentez vous aussi de chanter.

Saint Marin

Elle sera chargée d’apporter une ultime dose d’"Adrenalina" à la compétition. 26e et dernière concurrente de la finale, Senhit a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Un costume inspiré de l’Égypte antique, des feux surgissant de la scène et un invité de marque. La chanteuse, qui représente Saint-Marin pour la deuxième fois dix ans après, sera accompagnée du rappeur américain Flo Rida. De quoi faire oublier la présence de Madonna en Israël il y a deux ans ? Quand même pas. Mais bien tenté !

Malte

Seul le titre de sa chanson est en français. Pour le reste, Destiny a opté pour l’anglais. Lauréate de l’Eurovision Junior pour son pays en 2015, elle tentera de faire le doublé avec son hymne pop féministe à la mise en scène rose bonbon. Si elle vient chanter "Je me casse", la Maltaise n’a pas l’intention de céder sa place sur le devant de la scène. Surtout qu’elle figure parmi les favoris de la compétition depuis des semaines.

Ukraine

Les bookmakers les placent dans le top 5 final. Les quatre membres de Go_A débarquent à l’Eurovision avec un univers bien à eux, mêlant le folklore ukrainien et la musique électronique. "Ils sont spécialisés dans le récit d’histoires traditionnelles ukrainiennes qui ont déjà été transmis de générations en générations", précise le site de la compétition. Car le groupe a choisi de chanter dans sa langue natale, contrairement à beaucoup d’autres qui optent plus facilement pour l’anglais. Et ça, ça mérite déjà quelques points.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 300.000 cas positifs en 24h, nouvelle hausse des contaminations en France

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.