"Koh-Lanta", la finale : pourquoi il pourrait y avoir deux gagnants ex æquo cette année

"Koh-Lanta", la finale : pourquoi il pourrait y avoir deux gagnants ex æquo cette année

SUSPENSE – Loïc, Alexandra et Brice disputent ce soir la mythique épreuve des poteaux lors de la finale de "Koh-Lanta : les 4 Terres". Deux d'entre eux seront ensuite soumis au vote du jury final... qui pourrait les désigner vainqueur tous les deux. Explications.

Au 40e jour de l’aventure, ils ne sont plus que trois. TF1 diffuse ce vendredi soir la deuxième partie de la finale de Koh-Lanta : les 4 Terres. Lola et Dorian éliminés lors de l’épreuve d’orientation la semaine dernière, ce sont Loïc, Alexandra et Brice qui vont s'affronter lors de la mythique épreuve des poteaux. Comme à l’accoutumée, celui ou celle qui aura tenu le plus longtemps en équilibre choisira qui l’accompagnera face au jury final, en espérant s’attirer le maximum de suffrages pour remporter la somme de 100.000 euros. 

Seulement, cette année, un événement inattendu pourrait bouleverser l’issue de l’aventure. Marie-France, la bouchère de l’équipe du Nord, a en effet été contrainte de quitter les Fidji pour des raisons familiales avant de pouvoir participer au vote, indique la production à LCI. Ce sont donc non pas treize mais douze candidats qui ont départagé les deux survivants des poteaux… avec le risque d’une égalité parfaite lors du dépouillement qui sera effectué en direct par Denis Brogniart. 

Lire aussi

Si c’est le cas, les deux ex æquo recevront 50.000 euros chacun. Ce serait seulement la troisième fois dans l’histoire de "Koh-Lanta" qu’un tel cas de figure se présente. En 2003, Delphine et Isabelle avaient récolté 3 voix sur 6 chacun, tout comme Jade et Kevin en 2007. Depuis, le jury final est généralement composé d’un nombre impair de candidat.  

Pour mémoire, le jury final est donc pour le moment composé d'Angélique, Fabrice, Hadja, Joaquina, Bertrand-Kamal, Ava, Alix, Jody, Laurent, Dorian et Lola, auxquels viendra s’ajouter le candidat éliminé par le vainqueur de l’épreuve des poteaux. Reste à savoir à qui l’absence de Marie-France pourrait être la plus préjudiciable…

Les parents de Betrand-Kamal seront présents

La production précise en revanche que la Nordiste sera bien présente vendredi soir en plateau - mais sans public, coronavirus oblige - pour découvrir le résultat du vote en compagnie de ses camarades. Ils seront toutefois rejoints par les parents de Bertrand-Kamal, le candidat décédé en septembre dernier à l’âge de 30 ans seulement. 

Au cours de la soirée, Denis Brogniart lancera un appel aux dons destiné à soutenir un fonds mis en place par l’ARC en l’hommage de Bertrand-Kamal. Il aura pour objectif de contribuer au financement de la recherche contre le cancer du pancréas, qui a emporté l'aventurier quelques mois seulement après sa participation au programme de TF1. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Royaume-Uni : des colis envoyés aux plus démunis provoquent l’indignation

Lire et commenter