"Koh-Lanta" : comment la production a découvert que Teheiura s’était alimenté en secret

Publié le 10 novembre 2021 à 10h09, mis à jour le 10 novembre 2021 à 14h24

Source : TF1 Info

COULISSES – Les téléspectateurs de Koh-Lanta ont vécu un coup de théâtre inédit mardi soir lorsque Teheiura a été éliminé de l'édition "all-stars", reconnu coupable de s’être alimenté en secret. Une violation du règlement que les producteurs ont découvert après avoir surpris des conversations entre les autres candidats.

C’est du jamais vu dans l’histoire de "Koh-Lanta". Teheiura, l’un des candidats emblématiques du jeu d’aventure de TF1, a été éliminé mardi soir après avoir enfreint le règlement. À deux reprises, il s’en est effet alimenté avec l’aide de pêcheurs locaux Interrogé par Le Parisien, il a confirmé avoir mangé des légumes, un steak avec des frites et de la papaye. Mais comment cette faute "irréparable", de son propre aveu, a-t-elle été découverte ? 

"Il y a eu des bruissements, des conversations cachées d’aventuriers, sur le camp réunifié qui nous ont alertés. Les perches des ingénieurs du son captent des sons lointains", indique à LCI un membre de la production. "Ce sont ces bruissements concernant des papayes que Teheiura ne partageait pas qui ont déclenché l’enquête, auprès des aventuriers et de la population locale. Ils nous ont permis de découvrir qu’il y avait eu au moins une livraison de nourriture sur le camp, en pleine nuit."

Il a organisé une tricherie qui aurait pu se prolonger et lui aurait donné un vrai avantage par rapport aux autres aventuriers
La production de "Koh-Lanta"

Mardi soir, lorsque Denis Brogniart vient s’entretenir avec Teheiura sur l’île des bannis, il s’est déjà expliqué avec l’équipe de Koh-Lanta. "Il a tout de suite reconnu les faits", souligne la production. "Il nous a dit qu’il vivait très mal d’avoir ce poids sur la conscience. Il savait donc que nous étions en train d’enquêter et qu’il s’attendait à une sanction, sans savoir laquelle, avant l’arrivée de Denis."

L’exclusion de Teheiura était-elle inévitable ? "Nous avons eu des discussions avec le producteur sur place, Alexia Laroche-Joubert (la directrice générale d'ALP Productions - ndlr), TF1 et Denis", souligne la production. "Nous étions tous d’accord pour dire qu’il avait eu une absence, un moment d’égarement. Mais il a organisé une tricherie qui aurait pu se prolonger et lui aurait donné un vrai avantage par rapport aux autres aventuriers."

Dans un communiqué publié mardi soir, Teheiura est longuement revenu sur son geste. "Durant l'aventure, j'ai reçu à plusieurs reprises, parfois sur le ton de l'humour, parfois non - des sollicitations d'aventuriers pour aller demander de la nourriture à des Polynésiens", écrit-il. "Ce n'était pas simple, mais j'ai toujours refusé."

VIDEO LCI PLAY - Alexandra de "Koh-Lanta : la légende", l'interviewSource : Sujet TF1 Info

"Un matin, j'ai aperçu une personne. J'ai hésité longuement, et puis finalement, tiraillé par la faim, je n'ai pas su résister, la tentation était trop forte", raconte le candidat. "Je lui ai fait un geste, elle a déposé un peu de nourriture. Je n'ai pas souhaité la garder pour moi, je l'ai donc partagé." Toujours d'après Le Parisien, c'est avec Claude et Sam que Teheiura a partagé cette nourriture. Contactée ce mardi par LCI, la production refuse de confirmer ces noms.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info