"Les Tuche 4", c’est pour quand ? Après un report d’un an, la date de sortie fixée

"Les Tuche 4", c’est pour quand ? Après un report d’un an, la date de sortie fixée

PREVIEW – TMC diffuse ce mercredi soir "Les Tuche 3", histoire de patienter avant la sortie du quatrième volet, retardée d’un an à cause de la pandémie.

Le Covid-19 n’a pas eu la peau des Tuche. Presque un an jour pour jour après sa date de sortie initiale, le quatrième volet des aventures de Jeff et sa famille sera enfin sur les écrans le 8 décembre, l’épilogue d’une longue attente pour les fans. Il faut dire que la pandémie n’a cessé de contrecarrer les plans du réalisateur Olivier Baroux. Le tournage, qui avait débuté en février 2020 dans les studios de Bry-sur-Marne a été interrompu six semaines plus tard, comme tant d’autres à travers la France. 

"Nous nous sommes dit au revoir le vendredi soir en pensant nous revoir le lundi, et dimanche, le mail partait pour dire que tout s’arrêtait", explique le réalisateur dans Le Monde le 18 mars. "Avec soixante personnes sur le plateau en permanence, nous ne pouvions nous permettre ce risque." Le tournage a finalement repris le 17 juin mais Covid oblige, Olivier Baroux a été contraint dans l’intervalle de réécrire certaines scènes qui nécessitaient la présence d'un trop grand nombre de figurants.

L’intrigue, en revanche, n’a pas changé. Après un bref séjour à l'Élysée dans le troisième volet, diffusé ce mercredi soir sur TMC, la famille Tuche est de retour dans son bon vieux village de Bouzolles. La vie redevient un long fleuve tranquille... sauf qu'à l’approche des fêtes de Noël, Cathy (Isabelle Nanty) demande à son mari Jeff (Jean-Paul Rouve) de renouer avec Jean-Yves (Michel Blanc), son beau-frère avec qui il est fâché depuis 10 ans. 

Une réconciliation éphémère puisque lors d’un déjeuner, ce dernier explique qu’il travaille pour Magazone, un géant du commerce en ligne américain dont les méthodes ne sont pas du goût de Jeff. Outre les enfants joués par Pierre Lottin, Sarah Stern et Théo Fernandez, et l’inénarrable Mamie Suez incarnée par Claire Nadeau, le casting s’est étoffé de la présence de Christian Clavier, François Berléand, Melha Bedia ou encore la chanteuse Angèle.

Le film en boîte, Olivier Baroux rend sa copie à Pathé pour une sortie programmée le 9 décembre. Le gouvernement fermant les salles dans la nuit du 29 au 30 octobre en raison de la deuxième vague qui paralyse la France, le distributeur annonce fin novembre que la sortie est décalée au 16 décembre... Sauf que les cinémas ne rouvrent pas.

Lire aussi

Privé de Noël, Les Tuche 4 est alors reprogrammé le 3 février. Mais sans visibilité sur le retour des spectateurs, c’est Jeff Tuche lui-même qui annonce une décision radicale sur les réseaux sociaux, la veille de la date prévue : "Si on reporte les Tuche, t'as les boules. Si t'as les boules, t'as un sapin. Si t'as un sapin, t'as des cadeaux. Si t'as des cadeaux, tu crois au Père Noël. Si tu crois au Père Noël, tu vas au cinéma le 8 décembre pour voir Les Tuche 4."

Sauf improbable rebondissement, c’est à cette date que le film sera sur les écrans. Ce quatrième volet fera-t-il aussi bien que les précédents ? Rappelons qu’avec 5,6 millions d’entrées, Les Tuche 3 avait été le plus gros succès français en salles de l’année 2018. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : en Allemagne, un premier cas suspect de variant Omicron détecté

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : bars, trains, métro... les principaux lieux de contamination identifiés par une nouvelle étude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.