Qui est Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France ?

Qui est Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France ?

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NOMINATION – Mathieu Gallet, 37 ans, actuel patron de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), remplacera Jean-Luc Hees mi-mai. Le choix de "l'audace et du dynamisme", souligne le président du CSA Olivier Schrameck, le plus jeune des candidats ayant la "conscience aiguë des enjeux du numérique".

Coup de jeune sur les ondes publiques. Le CSA a choisi ce jeudi le plus jeune des candidats, Mathieu Gallet, comme PDG de Radio France. Agé de 37 ans, ce dernier est l'actuel patron de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le CSA a préféré sa candidature à celle des autres prétendants : l'actuel PDG de Radio France, Jean-Luc Hees, la directrice générale d'Arte France, Anne Durupty, le secrétaire général de France Télévisions, Martin Ajdari, Anne Brucy, l'ex-directrice de France Bleu et Philippe Gault, le président du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes.

Mathieu Gallet a été élu à l’unanimité des 9 membres du collège du CSA, qui compte 5 ex-journalistes. Tous expliquent avoir été conquis par la brillante audition du jeune candidat, qui d’après eux se détachait très nettement des autres, parfois "décevants". "Nous avons tous voté pour lui, c’était une évidence", a lancé Christine Kelly, l'une des sages. “Nous avons choisi une personnalité jeune, la plus jeune de l’histoire de Radio France”, a fait valoir le président du CSA Olivier Schrameck, en assurant que ce choix était “celui de l’audace et du dynamisme”, l'intéressé ayant la "conscience aiguë des enjeux du numérique".

Il devra faire face à des audiences en baisse depuis 2009

Jeune dirigeant marqué à droite, Mathieu Gallet a débuté sa carrière dans le privé (Warner, Pathé, puis Canal+), avant d’entrer en 2006 au cabinet du ministre de l’Industrie François Loos, puis en 2007 au ministère de la Culture. Conseiller technique pour l’audiovisuel sous Christine Albanel, puis directeur adjoint de cabinet de Frédéric Mitterrand à partir de 2009, il était président de l’INA depuis mai 2010. Au cours de son mandat, il s’est efforcé de poursuivre la modernisation de cette institution, en mettant notamment l’accent sur le numérique et en améliorant la mise à disposition des archives sur Internet.

Il succède au journaliste Jean-Luc Hees, nommé par Nicolas Sarkozy en 2009. Une présidence marquée par le colossal chantier des travaux de la Maison de la Radio et le développement des radios publiques sur le net. Mais aussi des audiences à la baisse. Fin 2013, Radio France rassemblait 25,2% d’audience cumulée, soit un point de moins qu’en 2009. Un chiffre qui reflète notamment une dégradation des audiences de France Info et la quête d’un nouveau souffle à France Inter, malgré la progression de France Bleu.

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