Vous avez raté le premier 13H de Marie-Sophie Lacarrau ? Voici une séance de rattrapage

Vous avez raté le premier 13H de Marie-Sophie Lacarrau ? Voici une séance de rattrapage

BAPTÊME DU FEU - Ce lundi 4 janvier, Marie-Sophie Lacarrau a succédé à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du 13H de TF1. Un challenge qu’elle a rempli sans trop bouleverser le sacro-saint rendez-vous de son prédécesseur.

Au cultissime "Mesdames et messieurs bonjour" entonné 7.000 fois par Jean-Pierre Pernaut, Marie-Sophie Lacarrau a préféré un simple "Bonjour" lancé debout, face caméra, pour entamer ce lundi la présentation de son premier JT de 13H sur TF1. Après avoir occupé la même fonction pendant quatre ans sur France 2, le défi s'annonce de taille : succéder à une figure indéboulonnable de la chaîne, sans faire oublier ce qui a fait le succès de cette édition pendant tant d'années. La journaliste de 45 ans le sait, ce ne sera pas une mince affaire, alors elle a décidé de formuler un vœu, de rigueur en ce début d'année, en ouvrant son journal : "J'espère bien tisser au plus vite avec vous ces mêmes liens de complicité et de confiance que vous avez pu faire grandir avec Jean-Pierre Pernaut pendant 33 ans"

Toute l'info sur

Le 13h

Pas de changement de registre

Et les fidèles ne seront pas déçus. Pas de changement radical de registre à l'horizon, comme a tenu à le souligner Marie-Sophie Lacarrau. "Pour commencer, ne changeons pas les bonnes habitudes et jetons un œil aux prévisions météo d'Evelyne Dhéliat", a-t-elle poursuivi, tout sourire. 

La jeune femme l'a d'ailleurs clairement précisé auprès de LCI : "Je ne suis pas là pour dynamiter le 13H mais pour respecter ce qu’il est", a-t-elle assuré de façon catégorique, avant d’esquisser les grandes lignes de son style à elle. "Je pense toujours chercher à être en proximité avec le téléspectateur, et mettre du sourire dès qu’on le peut. L’actualité est assez lourde et dès qu’on peut souffler un peu, j’aime bien ça"

Lire aussi

Le nouveau visage de l'info est donc bien décidé, comme son prédécesseur, à faire la part belle aux régions sur lesquels s'appuie depuis toujours le 13H. Un ancrage local que Marie-Sophie Lacarrau revendique haut et fort, elle qui est originaire de l'Aveyron. Du coup, quoi de plus normal que de démarrer ce JT par les premiers flocons tombés dans le Gard ce lundi matin, avant de partir à Bergues dans le Nord pour sonder le moral des Français.

Sans oublier les rendez-vous qui font le succès de cette édition, comme l'opération SOS Villages qui permet à des commerces de proximité de ne pas mettre la clé sous la porte. L'occasion de saluer le père de ce dispositif : Jean-Pierre Pernaut ! Autre moments forts du JT, le 13H en régions, qui a fait la part belle ce lundi aux intempéries dans les Landes, ou aux gelées en Auvergne, et l'hiver du 13H avec notamment une série sur les artisans boulangers. Des thématiques à retrouver tout au long de la semaine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : en Moselle, ruée vers les tests pour les travailleurs frontaliers

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Assouplissement des mesures anti-Covid : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?

Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

Lire et commenter