Rétrospective David Hockney au Centre Pompidou : l'expo fait un carton et vous invite à jouer avec elle sur Instagram

Rétrospective David Hockney au Centre Pompidou : l'expo fait un carton et vous invite à jouer avec elle sur Instagram

CULTURE
DirectLCI
CARTON PLEIN - C'est très probablement l'exposition "carton" de l'année. Après avoir posé ses tableaux à la Tate Modern à Londres, le peintre britannique a pris ses quartiers à Beaubourg pour une rétrospective et c'est un plébiscite : en moyenne, ce sont 6.000 personnes qui, chaque jour, s'offre quelques instants de fraîcheur devant les œuvres de l'artiste. Le succès est tel que le Centre Pompidou et l'éditeur Taschen lancent même un jeu concours.

Avec 6.000 personnes par jour en moyenne, la rétrospective David Hockney au Centre Pompidou connaît un succès exceptionnel et devrait figurer parmi les expositions les plus fréquentées de Beaubourg, indique la direction du Centre Pompidou à l'AFP. Déjà présentée à la Tate Modern à Londres (du 9 février au 29 mai), l'expo "David Hockney" y a également réalisé une fréquentation record de 478.082 visiteurs en 16 semaines, soit une moyenne de 4.300 visiteurs par jour. 


A travers plus de cent soixante œuvres (peintures, photographies, gravures, dessins, vidéo...), l'exposition retrace l'évolution de l'artiste britannique, de ses premiers travaux au Royal College of Art de Londres à ses toiles les plus récentes en perspective inversée, à l'occasion de ses 80 ans.

Son œuvre la plus connue, "A Bigger Splash", icône de l'art contemporain, est présente, ainsi que plusieurs tableaux de la série des "piscines", notamment le très célèbre "Portrait of an Artist (Man with two figures)": devant un paysage luxuriant, un personnage regarde un nageur visible à travers l'eau bleue d'une piscine. A cette occasion, le Centre Pompidou et l'éditeur Taschen lancent un jeu concours photographique sur Instagram. 


Les participants sont invités à poster "des images de piscine, de splash, de personnes sous l’eau avec le hashtag #HockneyByThePool". La photo lauréate sera choisie par le commissaire de l'exposition Didier Ottinger et son auteur gagnera le "Bigger Book" de Taschen sur Hockney. Les trois meilleures photos seront publiées sur le site du Centre Pompidou. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter