Riad Sattouf : le retour de "L'arabe du futur"

DirectLCI
BANDE DESSINÉE - C'est l'une des BD les plus vendues au monde ces dernières années, "L'arabe du futur" de Riad Sattouf raconte la jeunesse de ce Franco-syrien entre la Syrie, la Libye et la Bretagne de sa mère.

À l’occasion de la sortie du troisième tome de son autobiographie dessinée, Riad Sattouf était l’invité du Grand Soir de LCI. L’occasion pour l’auteur de la BD la plus populaire du moment de revenir sur cette aventure exceptionnelle.


C’est la BD la plus vendue de ces dernières années. L’arabe du futur de Riad Sattouf raconte l’enfance de ce Franco-syrien qui a vécu sa jeunesse entre la Syrie, la Libye et la France. Les deux premiers tomes se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires  dont 700.000 en France. Signe de cette ferveur mondiale, le tome 2 a reçu de nombreuses récompenses dont le fameux Fauve d’Or du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015.

L'image du père

Dans le premier volume, Riad Sattouf raconte ses six premières années vécues entre la Libye, la Syrie et la Bretagne d'où est originaire sa mère. Dans le second, paru en 2015, il relate sa première année d’école en Syrie dans les années 1980. Le 3e tome voit le jeune Riad commencer à prendre réellement conscience du monde qui l’entoure et à en saisir les contradictions, notamment celles de son père considéré jusqu’alors comme son "héros".


Disponible depuis le 6 octobre au prix de 20, 90 euros aux éditions Allary, L’arabe du futur 3, Une jeunesse au Moyen-Orient convient autant aux adultes qu’aux enfants selon son auteur. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter