"Les Trois Mousquetaires" de retour au cinéma avec un casting all-stars

"Les Trois Mousquetaires" de retour au cinéma avec un casting all-stars

AFFICHE - François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris et Pio Marmaï seront au générique de non pas un mais deux films inspirés du classique d’Alexandre Dumas. Aux commandes, Martin Bourboulon, réalisateur de "Papa et Maman".

Malgré la pandémie qui paralyse les salles depuis plus de 100 jours, le cinéma français ne se laisse pas abattre. La preuve avec Les Trois Mousquetaires, une superproduction inspirée du roman d’Alexandre Dumas qui sera divisé en deux parties : Les Trois Mousquetaires - D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires - Milady, qui seront réalisés par Martin Bourboulon (Papa et Maman) sur un scénario de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière (Le Prénom).

Après avoir annoncé le projet en décembre dernier, le trio a dévoilé ce vendredi son casting. Et il a de la gueule : côté mousquetaires, François Civil sera D’Artagnan, Vincent Cassel sera Athos, Roman Duris sera Aramis et Pio Marmaï sera Porthos. C’est Eva Green qui incarnera Milady, tandis que Lyna Khoudri jouera Constance Bonacieux. Louis Garrel interprétera, lui, le roi Louis XIII tandis que la Luxembourgeoise Vicky Krieps (Phantom Thread) jouera la reine Anne d’Autriche et le Britannique Oliver Jackson-Cohen (The Haunting of Hill House), le Duc de Buckingham.

Un budget de 60 millions d'euros

À la manière des blockbusters hollywoodiens à la Avengers, les deux films seront tournés simultanément à partir de l’été prochain. En cours de préparation, ils sont produits par Pathé et Chapter 2, la société de Dimitri Rassam, pour un cout annoncé de 60 millions d’euros.  Soit l'un des plus gros budgets de l'histoire du cinéma français.

Lire aussi

Roman de légende, paru pour la première fois en  1844 sous forme de feuilleton, Les Trois Mousquetaires a fait l’objet de multiples adaptations au cinéma et à la télévision, en France comme à l’étranger. Chez nous la dernière en date remonte à 2005 avec D’Artagnan et les Trois Mousquetaires, une mini-série en deux parties diffusée sur TF1 avec Vincent Elbaz, Emmanuelle Béart et Tcheky Karyo.

À Hollywood, où D'Artagnan fut incarné par le mythique Douglas Fairbanks au début du XXe siècle,  Les Trois Mousquetaires a été revu et corrigé une dernière fois en 2013 par le réalisateur de Resident Evil Paul W.S. Anderson avec Logan Lerman, Luke Evans et Orlando Bloom. Au fil des années, des versions russes et sud-coréennes ont même été tournées.

>> Et aussi

Cinéma et littérature font souvent bon ménage. La preuve avec l'écrivain Maxime Chattam, invité de notre podcast, "Le cinéma, c'est la vie en mieux"...

Découvrez notre podcast "Le cinéma, c'est la vie en mieux"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

"Le cinéma, c’est la vie en mieux", c'est le podcast qui va vous donner envie de retourner au ciné. Dans chaque épisode, Jérôme Vermelin part à la rencontre des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et de tous ceux qui font l’actualité du Septième art. Ils partagent avec lui leur passion du métier. Les films qui leur ont donné envie de sauter le pas. Et leurs petits secrets de tournage...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Face au risque d'un confinement national, "il y a encore de l'espoir", estime Jérôme Salomon

EN DIRECT - La Moselle classée en zone à haut risque par l'Allemagne : la France opposée à une "quasi-fermeture de la frontière"

"C’est les mêmes gars" : avec Tom Ross, Florent Pagny a trouvé son double dans "The Voice"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Lire et commenter