"Roseanne", série pro-Trump, annulée après un tweet raciste de sa star

CULTURE

BAD BUZZ - La chaîne américaine ABC (groupe Disney) a annoncé mardi l'arrêt de "Roseanne", la série la plus populaire des grandes chaînes américaines, après un tweet raciste de la star du programme Roseanne Barr, et ce en dépit de ses excuses et du retrait du message.

Le fameux message avait été posté dans la nuit de lundi à mardi. La superstar Roseanne Barr s'en était prise à l'ancienne conseillère de Barack Obama, Valerie Jarrett : "les Frères musulmans et la Planète des singes ont eu un bébé: vj". Quelques heures plus tard, la comédienne de 65 ans a supprimé ce tweet et s'est excusée : "Je m'excuse auprès de Valerie Jarrett et de tous les Américains. Je suis désolée d'avoir fait cette mauvaise plaisanterie sur sa politique et son apparence." Mais les excuses n'excusent pas tout et n'ont pas suffi à éteindre la polémique née de son message initial. 

Deux heures après, le couperet d'ABC tombait : la série Roseanne est purement et simplement arrêtée. La présidente du divertissement à ABC, Channing Dungey – qui est elle-même noire –, a qualifié d'"odieux" et de "répugnant" le message de Roseanne Barr, connue pour son soutien à Donald Trump. Une décision largement applaudie sur les réseaux sociaux, y compris par quelques stars populaires à l'instar de l'actrice Viola Davis.

Lire aussi

Donald Trump, fan numéro 1

Pour sa dixième saison, conclue le 22 mai, Roseanne était pourtant la série la plus regardée de la saison 2017-18 sur les grandes chaînes américaines. ABC avait même annoncé avoir commandé une onzième saison, trois jours seulement après la diffusion du premier épisode de la dixième.

Roseanne Barr reste connue pour ses opinions conservatrices et a affiché, à plusieurs occasions, son soutien à Donald Trump. Le président des Etats-Unis l'avait lui-même appelée pour la féliciter sur ses audiences après la diffusion du premier épisode de la dixième saison.

Lire et commenter