La statue en hommage à Lady Di dévoilée

La statue en hommage à Lady Di dévoilée

HOMMAGE - Une statue de la princesse décédée il y a 24 ans dans un accident de voiture à Paris a été dévoilée dans les jardins de Kensington. William et Harry, les fils de Lady Di, ont pris part ensemble à cette cérémonie.

En froid depuis plusieurs mois, les princes William et Harry ont mis leurs différends de côté pour inaugurer ensemble jeudi une statue en hommage à leur mère Lady Di, dans les jardins du palais londonien de Kensington.

Sous le regard des frères et sœurs de Diana, William et Harry ont ôté le tissu recouvrant le monument installé près du palais où Lady Di a vécu et où habite aujourd'hui William. La statue en bronze représente la princesse aux cheveux courts, entourée de trois enfants, posant ses mains sur les épaules de deux d'entre eux.

Toute l'info sur

Une statue de Lady Di inaugurée, 24 ans après sa mort

Un symbole de sa vie et de son héritage- Harry et William dans un communiqué

"Chaque jour, nous aimerions qu'elle soit toujours avec nous, et notre espoir est que cette statue soit considérée à jamais comme un symbole de sa vie et de son héritage", ont déclaré les deux frères dans un communiqué après cet événement auquel ils sont arrivés côte à côte, détendus et souriants.

Décédée dans un accident de voiture à Paris en 1997 à l'âge de 36 ans, la princesse de Galles, née Diana Spencer, aurait eu 60 ans jeudi. La statue, réalisée par Ian Rank-Broadley, s'inspire des dernières années de sa vie. Le sculpteur a expliqué avoir voulu, avec William et Harry, "capturer sa chaleur et son humanité tout en montrant l'impact qu'elle a eu à travers les générations".

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - William & Harry rendent hommage à leur mère Lady Di

Le Prince Charles absent

La statue a été dévoilée en présence - Covid-19 oblige - d'une trentaine de personnes seulement, dont les frères et soeurs de Diana, le comte Charles Spencer, Lady Sarah McCorquodale et Lady Jane Fellowes. Le prince Charles, que Diana avait épousé en juillet 1981 à l'âge de 20 ans, et dont elle a divorcé en 1996, n'a pas participé à la cérémonie. Selon un de ses proches cité par le Sunday Times, il ne voulait pas "réveiller d'anciennes blessures". 

Live

HEUREUSES RETROUVAILLES


Une brouille ? Quelle brouille ? Les princes William et Harry sont apparus tout sourire au moment de retrouver leur oncle Charles Spencer et leurs tantes Sarah et Jane.

NOUVELLES PHOTOS


Le prince William et le prince Harry ont littéralement dévoilé la statue de leur mère, enlevant le grand drap vert qui la recouvrait.

LES MOTS DES FILS DE DIANA


Voici le communiqué commun des princes William et Harry, transmis par Kensington Palace  : "En ce jour, qui aurait été le 60e anniversaire de notre mère, nous nous rappelons son amour, sa force et son caractère. Des qualités qui ont fait d'elle une force oeuvrant pour le bien dans le monde, changeant un nombre incalculable de vies pour le mieux. Chaque jour, nous souhaitons qu'elle soit encore avec nous et nous espérons que cette statue sera vue pour toujours comme une symbole de sa vie et de son héritage. Merci à Ian Rank-Broadley, Pip Morrison et leurs équipes pour leur travail remarquable, aux amis et donateurs qui ont aidé à réaliser ceci et à tous ceux autour du monde qui ont gardé la mémoire de notre mère en vie".

Urgent

ET VOICI LA STATUE

WILLIAM ET HARRY CÔTE À CÔTE


Les deux frères ont été photographiés par les paparazzis du Daily Mail à leur arrivée dans les jardins de Kensington Palace. Selon Chris Ship, correspondant royal pour ITV News, la cérémonie est terminée et les premières photos devraient être publiées dans les prochaines minutes.

PAS DE DIFFUSION EN DIRECT


Contrairement aux mariages royaux et aux funérailles du prince Philip, la cérémonie n'est pas diffusée en direct à la télévision. Des photos et des vidéos devraient être diffusés à l'issue de l'évènement qui se tient en privé avec une trentaine de personnes.

OUVERT À TOUS DÈS DEMAIN


Si la cérémonie est privée, la statue sera visible par tous gratuitement dès vendredi, "dans les heures d'ouverture de Kensington Palace" selon la BBC.

COULISSES


Indice : il a déjà collaboré à plusieurs reprises avec la famille royale britannique.

Qui est l'auteur de la statue en hommage à Diana inaugurée jeudi à Londres ?

UNE CÉRÉMONIE "PRIVÉE"


D'après la journaliste Emily Andrews, ancienne collaboratrice du Sun, seules la Press Association et une télévision ont été conviés à l'inauguration de la statue. Tous les autres médias britanniques en ont été bannis, sans doute comme une main tendue de William à Harry qui est en guerre contre les tabloïds.

LES SPENCER SUR PLACE


Le frère et les soeurs de Lady Di ont été aperçus arrivant à Kensington Palace par la correspondante royale du Daily Mail.

RENCONTRE ENTRE DEUX JEUNES PAPAS


Sur place, il a notamment échangé avec le chanteur Ed Sheeran et la chanteuse Anne Marie. Tous deux jeunes papas, ils ont parlé de leurs enfants. "Félicitations, une fille c'est ça ? Nous venons d'avoir une petite fille nous aussi il y a dix mois. Vous êtes constamment dans les tranchées maintenant ! Comment vous faites avec deux ?", a demandé le chanteur, selon le magazine Hello. "Avec deux, on jongle, c'est sûr !", a répondu le duc de Sussex. À un autre invité, il a ajouté : "Nous avons eu de la chance jusqu'à présent, elle est très tranquille et semble simplement heureuse de rester assise là pendant qu'Archie court partout comme un fou."

WELCOME BACK TO ENGLAND HARRY


Mercredi, Harry avait déjà fait une apparition surprise à la soirée de l'association "Well Child" dont il est le parrain depuis 2007 et qui s'occupe des jeunes enfants atteints de maladies graves. Harry s'est donc rendu à Kews Gardens après s'être fait tester afin de s'assurer de ne pas être atteint du Covid-19. 

LES MOTS DU PRINCE HARRY


Avant de prononcer son discours cet après-midi, le prince Harry a déjà évoqué sa défunte mère lundi lors de la remise des Diana Awards 2021, une cérémonie annuelle qui récompense les jeunes activistes qui font du monde un endroit meilleur. 


"Elle aurait été fière de vous parce que vous vivez une vie authentique avec un but et de la compassion pour les autres", a-t-il déclaré lors d'une intervention en visio.

UN PRÉNOM EN HÉRITAGE


Lady Di  aurait eu 60 ans aujourd'hui. Aujourd'hui, son prénom est porté par Lilibet Diana (née en juin), la fille de Meghan et Harry, mais aussi par la princesse Charlotte Elizabeth Diana (6 ans), la fille de Kate et William.

LE SCANDALE PANORAMA


Fin mai, Lady Di avait déjà refait la Une de l'actualité dans l'affaire de la fameuse interview donnée à l'émission de la BBC "Panorama". La chaîne s'est alors excusée, après qu'une enquête a montré que le journaliste Martin Bashir avait bel et bien falsifié des documents pour obtenir cet entretien fracassant, suivi par 23 millions de téléspectateurs, où elle avait notamment révélé qu'il y avait "trois personnes" dans son mariage, en référence à Camilla Parker Bowles. 

La BBC s'excuse d'avoir menti à Lady Diana pour obtenir l'interview explosive de 1995

LE MYTHE LADY DI


Près de 24 ans après sa mort, le mythe de Lady Di perdure. Sa voiture a ainsi été vendue aux enchères cette semaine pour 60.000 euros à un musée d'Amérique du Sud. Et elle continue d'être considérée comme une icône de la mode, ses robes faisant régulièrement l'objet d'expositions au Royaume-Uni. Un phénomène récemment relancé par la série The Crown.

ABSENCE 


Le prince Charles ne participera pas à l'inauguration. On vous explique pourquoi. 

Inauguration de la statue de Lady Di : pourquoi le prince Charles n'assiste pas à la cérémonie ?

COULISSES 


La statue, réalisée par Ian Rank-Broadley, sera dévoilée dans le "jardin enfoui" de Kensington, l'ancienne résidence de Lady Di et celle de son fils William, en présence d'une trentaine de personnes seulement, dont des membres de la famille Spencer.

RENDEZ-VOUS MANQUÉ


C'est la dernière fois qu'ils sont apparus ensemble. Après un an de séparation, William et Harry s'étaient retrouvés le 17 avril pour la cérémonie d’adieu à leur grand-père le prince Philip. Si Kate a tenté de réchauffer les relations entre les frères brouillés, les frères n'ont pas vraiment fait la paix... 

Comment Kate et le prince Charles ont joué les entremetteurs entre William et Harry

ROYAUTÉ 


C'est l'événement du jour outre-Manche. Les deux frères brouillés vont-ils se réconcilier autour de la statue de leur mère décédée ? Réponse aujourd'hui...

Inauguration de la statue de Lady Di : William et Harry vont-ils se réconcilier ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : un cas positif identifié sur l'île de la Réunion, le premier détecté en France

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Covid-19 : une étude confirme l'efficacité du rappel vaccinal pour contenir les hospitalisations de la 5e vague

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.