A la découverte du lac Baïkal, une mer d'eau douce

CULTURE
DirectLCI
"MADAME LA MER" - Le lac Baïkal, en Russie, représente la plus grande réserve d'eau douce du monde. Lac de la démesure, c'est un endroit hors du temps qui regorge de légendes.

Sur les pas de Michel Strogoff, héros du roman d'aventures de Jules Verne, partons à la découverte du lac Baïkal, dans le sud de la Sibérie. Véritable merveille de la nature et lac de la démesure avec ses 636 kilomètres de long, ses 79 de large et ses 1642 mètres de profondeur, c'est la plus grande réserve d'eau douce de la planète (20% de la quantité mondiale totale !). 

Autour du lac Baïkal (le nom d'un Dieu) et sur sa plus grande île (Olkhon), l'eau, les légendes et autres histoires de chamans font la réputation du lieu et la fierté des habitants. Gelée l'hiver, l'eau du lac - qui peut être bue - reprend vie avec les beaux jours. "Il n’y a pas d’eau plus pure que celle du Baïkal, s’enorgueillit un autochtone. Elle descend directement des montagnes et trois cents rivières l’alimentent."


Endroit hostile et difficile d'accès le lac Baïkal ? Même s'ils sont peu à vivre à l'année sur l'île d'Olkhon, tous vous diront le contraire. "Il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour voir le Baïkal, souligne le responsable de la station été locale. Il change il est différent mais il est toujours beau."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter