Sept à Huit - Elton John assure qu'il ne sait pas "reconnaître un tube"

DirectLCI
SEPT-A-HUIT - Dans le portrait de la semaine du dimanche 3 décembre 2017, la star de la pop anglaise évoque son succès avec une bonne dose d'auto-dérision. L'artiste aux 350 millions de disques vendus assure "ne pas savoir reconnaître un tube" et être resté quelqu'un de "timide" en dehors de la scène.

Il a signé certains des plus grands tubes des années 1970. Pourtant, Elton John assure ne pas savoir ce qui fait la recette d'un hit musical. Interrogé par les équipes de l'émission "Sept à Huit", l'artiste aux 50 ans de carrière l'assure : "C'est impossible de savoir si la chanson que vous écrivez va devenir un tube." Une popularité "imprévisible", dont il affirme n'avoir jamais percé le secret, malgré ses dizaines de chansons cultes.


Pour certaines, comme "Sacrifice" (1989), le chanteur ne misait même pas dessus. "Je ne voulais pas qu'elles sortent en single, car je ne pensais pas que c'étaient des tubes." Il reconnaît même, de façon assez surprenante : "Je suis la pire personne au monde pour savoir si une chanson deviendra un tube." Avant de poursuivre : "On est si proche d'une chanson quand on l'écrit que je laisse d'autres personnes prendre ce genre de décisions."

Si je ne trouve pas la mélodie qui va avec les paroles dans les 30, 40 minutes, j'abandonne la chanson.Elton John, dans "Sept à Huit"

En 1970, il atteint le haut des hit-parades avec la chanson d'amour "Your song". Dès lors, le pianiste enchaînera les succès et s'imposera comme une référence mondiale de la pop. Pourtant, malgré son expérience de la scène, il explique travailler exactement de la même manière avec son parolier qu'à ses débuts. "Si je ne trouve pas la mélodie qui va avec les paroles dans les 30, 40 minutes, j'abandonne la chanson," détaille-t-il, avec assurance. 


La seule chose qui a changé depuis toutes ces années sont les moyens de communication. Les paroles ne sont plus dictées au téléphone, elles sont envoyées par e-mail. "Quand je reçois les paroles, je vais dans une pièce et je les lis. Elles racontent une histoire, donc un petit film se crée dans mon esprit." Une mécanique bien huilée, qui a donné le jour aux 30 albums studio de la pop-star. 

Cette vidéo est issue de l’émission Sept à Huit du dimanche 3 décembre 2017, présentée par Harry Roselmack. Sept à Huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Sept à huit

Plus d'articles

Sur le même sujet