Pour les Français, le JT reste la source d'information la plus fiable, y compris chez les jeunes

Il y a quarante ans, jour pour jour, le journal télévisé changeait de nom. Le 13H et le 20H ont alors été remplacés par le journal télévisé. Au fil des années, il a su conserver votre confiance. Le JT est-il la source d'information la plus fiable ?

CONFIANCE - D'après un sondage réalisé par TF1 en partenariat avec ToLuna, une majorité de Français estime que le JT reste toujours LA référence en matière d'information, loin devant la presse écrite, la radio ou encore les sites internet. Une bonne nouvelle, alors que le "Journal télévisé" fête ses quarante ans ce mardi 16 février.

Quarante ans après, le JT a toujours la cote. C'est ce qui ressort du sondage en ligne réalisé par TF1 / ToLuna mené du 4 au 8 février auprès d’un échantillon représentatif de la population française. 34% des Français considèrent ainsi le journal télévisé comme la source d'information la plus fiable à l'heure actuelle, contre 17% pour la presse écrite, 11% pour la radio et 10% pour les chaînes d'information en continu et Internet. 

73% des sondés estiment par ailleurs que le JT est une source largement plus fiable que les réseaux sociaux. Pour 86% d'entre eux, le journal télévisé reste un réflexe lorsqu'il se passe un événement majeur et 74% pensent qu'il "participe à la démocratie française". 

Le JT du soir remporte les faveurs de 76% des sondés, qui admettent que ce dernier est leur source principale d'information, contre 57% qui lui préfèrent le JT du midi. Les JT de TF1 sont également plébiscités : 26% des sondés confirment que le JT de 13H est leur rendez-vous d'information préféré, contre 27% pour le 20H. "Sérieux", "qualité" et "tradition" sont les trois mots qui correspondent le mieux au JT de 13H ainsi qu'au JT de 20H selon les personnes interrogées. Une nouvelle encourageante, alors que le JT de TF1 fête ce mardi 16 février ses quarante ans d'existence !

Lire aussi

En vidéo

VIDÉO LCI PLAY - Jean Pierre Pernaut, retour sur 33 ans de JT

Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray plébiscités par les jeunes

Des convictions que l'on retrouve parmi toutes les catégories d'âges interrogées, puisque que 68% des moins de 30 ans considèrent le JT du soir comme une référence majeure dans leur consommation globale d'information, eux qui pourtant une majorité de leur temps à s'informer via les réseaux sociaux.  36% plébiscitent même le 20H de TF1 comme leur JT du soir préféré. Pour 81% d'entre eux, c'est d'ailleurs un rempart essentiel pour combattre les fake news. Côté présentateurs, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray sont les présentateurs préférés des jeunes téléspectateurs. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid

Lire et commenter