"Star Academy" : Elodie Frégé, Quentin Mosimann, Magali Vaé… Que deviennent les anciens gagnants ?

Publié le 10 octobre 2022 à 11h25, mis à jour le 10 octobre 2022 à 11h51

Source : JT 13h Semaine

14 ans après avoir fermé ses portes, le château de Dammarie-les-Lys rouvre ses portes ce samedi 15 octobre pour accueillir une nouvelle promotion d'élèves déterminés.
Ils seront 13 à espérer succéder aux neuf précédents vainqueurs, qui ont connu des chemins plus ou moins remplis de succès.

Ils sont neuf et ils ont en commun d'avoir remporté une saison de la "Star Academy." S'ils ont eu des carrières plus ou moins réussies, une chose est sûre : l'émission lancée le 20 octobre 2001 a changé leur vie. À l'heure où TF1 donne le coup d'envoi ce samedi 15 octobre d'une nouvelle version de la "Star Acadey", TF1info revient sur les différents parcours de Jenifer, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Gregory Lemarchal, Magali Vaé, Cyril Cinélu, Quentin Mosimann, Mickels Réa et Laurène Bourvon. 

Jenifer

Jenifer sur le célèbre fauteuil rouge de "The Voice"
Jenifer sur le célèbre fauteuil rouge de "The Voice" - Instagram Jenifer

C'est la grande gagnante de la première saison. Et celle qui s'en est sans aucun doute le mieux sortie puisque la jeune femme a rapidement connu le succès après la fin de l'émission. À l'aube de ses 40 ans, Jenifer a publié huit albums et en sortira très prochainement un neuvième, devenant une artiste incontournable de la chanson française. La coach de "The Voice" et "The Voice Kids" a également entamé une carrière de comédienne au cinéma (Les Francis, Faut pas lui dire) et à la télévision (Traqués, Le temps est assassin). Elle a également sorti en 2020 sa toute première collection de déco, Ligati. Côté vie privée, elle est la maman de trois garçons, Aaron, 18 ans, qu'elle a eu avec le musicien Maxime Nucci, Joseph, 8 ans, fruit de ses amours avec le comédien Thierry Neuvic, et Juvanni, né en 2021, de son mariage avec Ambroise Fieschi, un restaurateur corse. Son rôle dans la nouvelle "Star Academy" est pour l'instant tenu secret.

Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy a su rebondir après la "Star Ac"
Nolwenn Leroy a su rebondir après la "Star Ac" - Yann Rabanier

Un an plus tard, c'est au tour de Nolwenn Leroy de remporter la deuxième saison. Tout comme Jenifer, elle surfe sur le succès de la "Star Ac" pour lancer sa carrière qui sera fructueuse puisque la jeune femme aujourd'hui âgée de 39 ans compte à son actif sept albums studio et deux albums live. Son opus Bretonne a même été certifié en 2021 double disque de diamant pour des ventes dépassant le million d'exemplaires. Marraine de la Fondation Abbé-Pierre, elle fait partie des Enfoirés depuis 2006. Elle a été la cinquième coach surprise de la saison 11 de "The Voice" en 2022. Elle est devenue la maman d’un petit Marin en 2017 et dont le papa est l'ancien joueur de tennis Arnaud Clément. 

Élodie Frégé

Elodie Frégé cultive un look de pin up chic. Ici au Festival de Cannes de mai 2021.
Elodie Frégé cultive un look de pin up chic. Ici au Festival de Cannes de mai 2021. - AFP

Gagnante de la troisième édition du programme, Élodie Fregé a sorti quatre albums. Juré de la "Nouvelle Star" pendant deux saisons sur C8, elle a enchaîné les concerts au sein du collectif Nouvelle Vague. En 2010, elle s'essaie à la comédie dans Potiche, de François Ozon et sur les planches dans la pièce "Norma Jeane", consacrée à Marilyn Monroe. Elle travaille actuellement sur son prochain opus, qu'elle produit seule. Côté cœur, elle a vécu une romance médiatisée avec Gian Marco Tavani, le candidat du Bachelor. 

Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal sacré révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards de 2006
Grégory Lemarchal sacré révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards de 2006 - AFP

La quatrième saison de la "Star Academy" est remportée par Grégory Lemarchal, dont la voix d'ange met tout le monde d'accord. Doté d'une volonté de fer, le jeune chanteur atteint de la mucoviscidose décède moins de trois ans après sa victoire. Entre temps, il est parvenu à réaliser son rêve enregistrant un album Je deviens moi. Le 23 janvier 2006, il est sacré révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards. Pour honorer sa mémoire, ses parents ont créé après son décès une association pour venir en aide aux familles touchées par la même maladie. TF1 a consacré un biopic à Grégory Lemarchal l'an dernier. La fiction portée par Michael Lumière a réuni 7,3 millions de téléspectateurs. 

Magali Vaé

Magali Vaé n'est pas parvenue à faire décoller sa carrière après la "Star Ac".
Magali Vaé n'est pas parvenue à faire décoller sa carrière après la "Star Ac". - Intagram Magali Vaé

En décembre 2005, c'est Magali Vaé qui remporte la cinquième saison du programme. Contrairement aux précédents vainqueurs, la jeune femme ne rencontrera jamais le succès. Elle publiera un premier album qui porte son nom, mais ne donnera pas de suite, car Universal ne souhaite pas poursuivre sa collaboration avec la chanteuse. En 2011, elle donne naissance à une petite fille prénommée Elia. Elle crée alors sa propre entreprise d'événementiel et propose ses services de chanteuse pour des anniversaires ou des mariages.  

Cyril Cinélu

Cyril Cinélu a participé récemment à la revue du Paradis Latin menée par Iris Mittenaere.
Cyril Cinélu a participé récemment à la revue du Paradis Latin menée par Iris Mittenaere. - Instagram Cyril Cinélu

Tout comme Magalie Vaé, Cyril Cinélu, le vainqueur de la sixième saison de la "Star Academy", n'a pas non plus vu sa carrière décoller après l'émission. En 2011, il part tenter sa chance à Londres et passe les auditions de "X Factor", dont il est rapidement éliminé. Il s'est produit dans la revue du Paradis Latin menée par Iris Mittenaere et chorégraphiée par Kamel Ouali, ancien professeur de danse de la "Star Academy".

Quentin Mosimann

Mosimann (c'est comme ça qu'il faut l'appeler maintenant), dans le clip de "My My Mind".
Mosimann (c'est comme ça qu'il faut l'appeler maintenant), dans le clip de "My My Mind". - Capture YouTube

Vainqueur de la septième saison, Quentin Mosimann est parvenu à se faire un nom dans l'électro en devenant un DJ à succès. Coach de la version belge de "The Voice", il a été élu meilleur DJ français en 2014 et squatte régulièrement les classements des disc-jockeys les plus populaires sous le nom de Mosimann. Il a également composé et arrangé la plupart des titres de Mesdames, l'album de Grand Corps Malade sorti en 2020 et a composé des chansons pour Slimane, dont Frérot.  Il aura clé dans la nouvelle saison de "Star Academy". Régulièrement au château, c'est lui qui produira l'hymne et l'album de reprises de la promotion 2022.

Mickels Réa

Mikels Réa en 2018 aux côtés de Lenny Kravitz.
Mikels Réa en 2018 aux côtés de Lenny Kravitz. - Instagram Mickels réa

C'est le dernier gagnant de la "Star Academy" sur TF1 en 2008. Mickels Réa aura du mal à rebondir après l'émission. Malgré la sortie d'un album, il a vite été rattrapé par l'anonymat. Sans pour autant abandonner la musique puisqu'il s'occupe désormais d'autres artistes, mais dans l'ombre. 

Laurène Bourvon

Elle a vécu son aventure dans un autre château que le château d’origine. Laurène Bourvon n’a que 18 ans quand elle remporte "Star Academy Revolution", diffusée non plus sur TF1 mais sur NRJ12 en 2013. Elle met fin à son contrat avec sa maison de disques sans avoir rien sorti, déterminée à produire la musique qui lui ressemble vraiment. Elle poursuit sa route en musique avec son compagnon Louis, qui avait participé avec elle à l’émission. Le couple forme le groupe Lunis, un "duo breton en cirés jaunes".


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info