Tir fatal d'Alec Baldwin : l'armurière décriée sort du silence et charge la production du film

Publié le 29 octobre 2021 à 12h26, mis à jour le 29 octobre 2021 à 13h49

Source : JT 20h Semaine

MISE AU POINT - Hannah Gutierrez-Reed sort du silence une semaine après la mort de Halyna Hutchins. Elle accuse les producteurs du film "Rust" d'avoir instauré un climat "dangereux" sur le tournage.

Elle est enfin sortie du silence. Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film Rust, a pris la parole une semaine après l'accident dramatique qui a coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins. La jeune femme, qui a préparé l'arme à l'origine du drame causé par le comédien Alec Baldwin sur le tournage du western, charge les producteurs du film dans un communiqué envoyé par ses avocats à MSNBC.

Après avoir présenté ses condoléances à la famille et aux amis de Halyna Hutchins, expliquant qu'elle était "dévastée", Hannah Gutierrez-Reed assure vouloir rétablir la vérité et tordre le cou aux rumeurs relayées par les médias. "La sécurité est la priorité numéro une de Hannah sur un tournage. Cela ne se serait jamais produit si des balles réelles n'avaient pas été apportées sur le plateau. Hannah ignore d'où viennent ces balles réelles", peut-on lire dans ce communiqué, qui précise que la jeune femme de 24 ans "n'a jamais vu quiconque tirer à balles réelles avec ces pistolets et qu'elle ne l'aurait jamais autorisé".

Elle s'est battue pour avoir des jours de répétition, pour entretenir les armes et avoir le temps nécessaire pour bien préparer les fusillades, mais cela a été refusé
Les avocats de Hannah Gutierrez-Reed

"Hannah a été embauchée à deux postes sur ce film, ce qui a rendu extrêmement difficile sa tâche de se concentrer sur son travail d'armurier", poursuivent ses avocats sans toutefois préciser quel était son autre travail. "Elle s'est battue pour avoir des jours de répétition, pour entretenir les armes et avoir le temps nécessaire pour bien préparer les fusillades, mais cela a été refusé par la production et le département des armes"

Jugée "trop jeune" par beaucoup pour occuper le poste d'armurière en chef, Hannah Gutierrez-Reed estime que les producteurs sont responsables d'avoir instauré un climat "dangereux" sur le tournage. "C'est devenu dangereux à cause de plusieurs facteurs et en particulier à cause du manque de réunions concernant la sécurité. Ce n'est pas la faute de Hannah", insistent ses avocats qui préviennent que la jeune femme répondra aux rumeurs et livrera sa version de l'incident la semaine prochaine. 

L'armurière du tournage pourrait néanmoins avoir à rendre des comptes. Sur un film, l'armurier est responsable des armes utilisées lors des différentes prises et doit s'assurer en permanence qu'elles ne présentent pas de danger pour l'équipe. Les armes à feu sont censées être gardées sous clef lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ce qui s'est passé sur le tournage, insiste Hannah Guttierez-Reed via ses avocats.


Rania HOBALLAH

Tout
TF1 Info